Startup Weekend Metz : une première réussie ! Victoire de l’équipe LinkArt

07 Mar Startup Weekend Metz : une première réussie ! Victoire de l’équipe LinkArt

L’équipe LinkArt a remporté, dimanche 28 février à TCRM Blida de Metz, la première édition du Startup Weekend Metz organisé par les membres de Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Économique de Metz. Sept équipes étaient en compétition depuis vendredi soir pour un 54 heures non stop.

Startup Weekend est un label mondial né aux États-Unis, qui permet à des créateurs de se lancer dans le grand bain de l’entreprise. Une quarantaine de concurrents avaient répondu à l’appel et la plupart se sont fédérés en sept groupes pour présenter leur projet devant un jury de spécialistes. Ils ont vécu dans un open space, travaillant d’arrache-pied sur le business modèle, les applications, le concept, sous l’oeil d’experts chargés de les coacher.

La manifestation était dotée de nombreux prix offerts par les partenaires ce qui constitue un accompagnement recherché par les concurrents.

Le projet retenu “LinkArt” est une application et une plateforme en ligne collaborative pour permettre aux artistes amateurs de se faire connaître et de vendre leurs oeuvres.
Les acheteurs quant à eux proposent un prix qui est ensuite validé ou non par l’artiste.
Les artistes ont la possibilité de faire évaluer leurs oeuvres par des experts.
L’historique des achats permettra de coter les artistes amateurs.

Vous trouverez la présentation des 6 autres projets ci-dessous :

My Room – Lauréat

Créer le médias social de la colocation.

FormaTech – Lauréat

Création d’un Organisme de Formation dédié a l’usage du Numérique et à l’accompagnement à la transformation digitale pour les TPE/PME. A l’aide d’un générateur de Formation et sur des critères spécifiques à leur entreprise, nous pouvons proposer aux entreprises un parcours de formation personnalisé et un accompagnement après par des consultants.

Easy Going

Développer une application qui permette d’accéder à des offres éphémères sur des restaurants ou des plats ; et également de rechercher des plats (type, prix, notes, distance). Une fois trouvé, il suffit de réserver, payer et s’y rendre par l’application.
Coté restaurateur le but est de mettre en avant ses 3 plats vedettes par des fiches (notes des utilisateurs, notes des amis, catégorie de prix, photos (chartes graphiques communes)), d’offrir des statistiques sur ses utilisateurs.

Anima

Le projet Anima est un jeu sur Smartphone qui permet de partir à l’aventure dans le monde réel pour chercher et capturer des créatures virtuelle ; les Animas.

Grâce à la géolocalisation, nous sommes en mesure de proposer des Animas uniques suivant les lieux que le joueur parcours ; donnant ainsi aux patrimoines et commerce locaux un outils puissant de générateur de trafique.

Graoully

La communauté du Graoully vous présente le 1er E-Sports Bar à Metz. Le concept de E-Sports est récent : il consiste en l’organisation de compétitions de jeux vidéo partout dans le monde. Le Graoully proposera des compétitions en son sein, leur diffusion locale mais aussi la retransmission des grandes compétitions mondiales, dans une ambiance conviviale autour d’un verre.

O’Seed

O’seed vous proposent de vendre des plantes entre particulier.

Le Startup Weekend était soutenu par la Ville de Metz, ERDF, ILP SADEPAR, KPMG, la MACIF, Metz Technopole, le PEEL de l’Université de Lorraine, Raoul Gilibert Productions Photographiques, le lycée Alain Fournier et l’hôtel Ibis Cathédrale.

VOIR LES PHOTOS