Appel aux professeurs et proviseurs de Meuse !

07 Juin Appel aux professeurs et proviseurs de Meuse !

Vous avez probablement déjà entendu parler de Grand Est Numérique et du Hackathon Collèges de Meuse prévu au départ en mai 2017. Sur vos conseils, nous avons déplacé celui-ci à un moment plus propice à vos projets, soit le samedi 7 octobre prochain au FabLab de Bras-sur-Meuse dans le cadre de la fête de la science.

Pour rappel, le Hackathon est un événement permettant aux collégiens de découvrir le monde du bidouillage informatique. Il nécessite peu d’implication du professeur car c’est un concours ponctuel sur une journée sur la base du bénévolat.

Un concours de création numérique où les participants sont réunis au cœur d’un Fablab, et utilisent matériels et logiciels sur une durée définie pour réaliser un concept ou un objet.

Cette première édition en Meuse succède à la troisième édition en Moselle qui s’est déroulé le 29 avril dernier. Le Hackathon Collèges de Meuse regroupera quatre collèges, 16 collégiens (4 collégiens par équipe, une fille a minima). Chaque équipe sera encadrée par leur professeur de technologie, des coachs du FabLab, des coachs de Grand Est Numérique et sera évaluée à la fin de la journée par un jury travaillant dans le secteur du numérique. Tout le matériel nécessaire leur sera fourni dans des kits préparés à l’avance et aucune préparation préalable n’est nécessaire.

Les kits mis à disposition contiendront notamment :
– 1 micro-contrôleur Arduino
– Différents capteurs : capteur de luminosité, capteur de force, capteur infrarouge, capteur de distance à ultrason, capteur de contact, Capteur sonore
– Des actionneurs : boutons poussoirs, potentiomètre, Moteurs DC, moteurs pas-à-pas et servo-moteurs.
– Diverses LED

La thématique de cette année est « Le collège se met au Vert« .

Cet événement permet de rassembler les collégiens, de leur faire découvrir le secteur numérique et de leur apporter des connaissances supplémentaires tout en leur faisant passer un moment de convivialité et d’échanges.

Les inscriptions s’effectuent par mail : katia.vagne@grandestnumerique.org

Découvrez la vidéo de l’édition Hackathon Collèges de Moselle 2016 ICI.

INFORMATIONS