Équipe lauréate départementale du Hackathon Collèges

Équipe lauréate départementale du Hackathon Collèges

C’est l’équipe du collège Jean Mermoz de Yutz qui a remporté ce mardi 17 mai la finale départementale du Hackathon Collèges. Organisée par l’association Grand Est Numérique en partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle et ENGIE, la finale de cet événement s’est déroulée à l’ENIM de Metz et a reconnu vainqueur le projet de la balance électronique anti-gâchis pour les cantines.

 
Le 30 avril, 16 collèges, soit près de 70 collégiens, ont été mobilisés dans 4 villes en simultané pour participer au Hackathon Collèges. À Metz, Thionville, Sarreguemines et Folschviller, les élèves ont développé leurs prototypes innovants autour du thème « le collège éco-­responsable 2.0 » avec l’aide des encadrants, coachs, membres des fab labs et du dispositif pédagogique « J’apprends l’énergie » conçu par ENGIE.
 
A l’issue de la journée du 30 avril, quatre lauréats ont été nominés : l’équipe du collège Jean Mermoz de Yutz pour sa balance connectée qui calcule le poids du gaspillage alimentaire à la cantine. Le « Chibi­gomi », robot poubelle du collège Himmelsberg de Sarreguemines. Le « Gachimètre écolo », la balance connectée disposée sous la poubelle, qui recueille les aliments jetés et qui enregistre le poids des déchets du collège Notre Dame de Peltre. Et enfin, le « Vegetal­-Drône », basé sur l’énergie végétale, du collège Jean de La Fontaine de Saint Avold.
 
Lors de la finale, tous les collégiens participants, leurs professeurs, parents et encadrants ont été conviés. Nos 70 développeurs d’un jour sont alors venus en bus des quatre coins de la Moselle pour assister à cette grande finale.
 
Les 4 équipes lauréates ont présenté à nouveau leurs projets, plus développés, devant les membres du jury. Renaud Rolla, Directeur Lorraine de ENGIE Cofely, Pascal Faure, délégué académique au numérique du Rectorat, François Lavergne, représentant du Département de la Moselle, Frédéric Schnur, Président de l’association Grand Est Numérique, Fawzi Kachouri, représentant du Fab Lab M Design de Metz et Alexandre Benassar, représentant du Fab Lab Fabulis de Sarreguemines, et Brigitte Rock­Schmitt, secrétaire générale de l’ENIM, ont délibéré en faveur des collégiens.
 
Chaque membre des équipes lauréates a reçu à l’issue de cet après­-midi une enceinte Bluetooth Divacore. L’équipe vainqueur départementale, le collège Jean Mermoz de Yutz, a quant à elle permis à son collège de remporter une imprimante 3D en kit.
 

Crédits photos : Raoul Gilibert Productions Photographiques
 

Tags:
,