02 Mai Hackathon Collèges : 4 villes, 4 fab labs, 4 équipes vainqueur, 1 grand succès
La seconde édition du Hackathon Collèges (#HackColleges), organisée par l’association Grand Est Numérique en partenariat avec le Conseil Départemental de la Moselle, a pris le samedi 30 avril une dimension départementale. 16 collèges ont répondu à l’appel, répartis dans 4 fab labs à Metz, Thionville, Sarreguemines et Folschviller.
Près de 70 collégiens, répartis en équipe, ont passé la journée à développer leurs prototypes innovants autour du thème « Le collège éco-responsable 2.0 ». Leurs professeurs, les membres des fab labs et leurs coachs leur ont permis de découvrir et d’utiliser des outils techniques liés au numérique pour donner corps à leurs idées.
Une ambiance de création et de partage chaleureuse a régné toute la journée dans les 4 fab labs.
Les collégiens, concepteurs et développeurs d’un jour, ce sont très vite laissé prendre au jeu. Curieux, dynamiques et motivés, ils ont débuté la création à 10h00 et ont restitué à l’issue de cette journée le résultat de leurs travaux devant les membres du jury ainsi que leurs parents et les personnes présentes tout au long de l’événement.
Après délibération des jurys, les lauréats des villes ont été choisi.
A Thionville, en appui sur le Thilab, c’est l’équipe du collège Jean Mermoz de Yutz qui remporte le trophée avec sa balance connectée qui calcule le poids du gaspillage alimentaire à la cantine.
En deuxième position, le collège Charles Péguy (Cattenom) avec une e-poubelle pour inciter au tri sélectif. En troisième position, le collège de la Canner (Kedange-la-Canner), avec son robot décolleur de chewing-gums. Ont également été félicités les collèges Jean Moulin (Uckange) et Jean-Marie Pelt (Hettange-Grande) avec respectivement un panneau d’informations alimenté par panneaux solaires et une poubelle intelligente ludique et didactique.
Au fablab Fabulis, à Sarreguemines, c’est le « Chibi-gomi », un robot-poubelle développé par l’équipe du collège Himmelsberg, qui a obtenu la première place.
Ont ensuite été félicités les collèges de la Paraison (Lemberg) et Cousteau (Creutwald) avec respectivement un système de portail à carte et un carnet de liaison dans une carte à puce.
A Metz, sous l’égide du fablab M Design, la victoire revient à l’équipe du collège Notre Dame de Peltre pour son « Gachimètre écolo ». Une balance connectée, disposée sous la poubelle, qui recueille les aliments jetés et qui enregistre le poids des déchets.
En deuxième position, la « E-trash », une poubelle connectée et ludique développée par l’ensemble scolaire Jean XXIII (Montigny Les Metz). Enfin, « la boîboîte chauffante », chauffe-mains à déclenchement automatique du collège Louis Armand (Moulins-Lès-Metz) a fortement été appréciée des jurys.
Au fablab OpenEdge, à Folschviller, c’est le « Vegetal-Drône », basé sur l’énergie végétale, du collège Jean de La Fontaine de Saint Avold qui l’a emporté.
Suivi par la maquette connectée, pilotable et évolutive d’une maison avec isolation du collège Alexandre Dreux de Folschviller. L’économiseur d’eau à adapter sur les robinets des toilettes des élèves, du collège Robert Schuman (Hombourg-Haut), se place troisième. Ont également été félicités pour leurs projets les collèges Jean de La Fontaine (Saint Avold) et Rabelais (l’Hopital) pour avoir respectivement créé un mini-robot ménager ramasseur des boulettes et une carte d’identification des élèves dans le collège.
La finale départementale entre les quatre lauréats aura lieu à l’ENIM le 17 mai 2016. Les membres des 4 équipes gagnantes présenteront à nouveau leur projet, et recevront au passage une enceinte Bluetooth Divacore. L’équipe vainqueur départementale sera choisie parmi ces 4 finalistes et permettra à son collège de remporter une imprimante 3D en kit.
Remerciements
Ce Hackathon a été rendu possible grâce à l’enthousiasme et la motivation des participants et de leurs professeurs. Mais également grâce à l’implication des membres de Grand Est Numérique, des encadrants, coachs, membres des fab labs, photographes et membres du jury, pour qui la seule base de participation était le bénévolat.
L’équipe Grand Est Numérique tient également à remercier les partenaires qui ont rendu la réalisation de ce hackathon possible : le Conseil Départemental de la Moselle, Engie, le Rectorat, la Mairie de Metz, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, Divacore, LORnTECH, Florian Cardosi, Fabulis, M Design, OpenEdge, TechTic&Co et le Thilab.
Forte de ce second succès, une nouvelle édition est déjà en cours de préparation.
Crédits photos : Virginie Falzone