Hackathon Collèges : 4 villes, 4 fab labs, 1 thématique : le Collège éco-responsable 2.0

15 Avr Hackathon Collèges : 4 villes, 4 fab labs, 1 thématique : le Collège éco-responsable 2.0

C’est le samedi 30 avril que se déroulera le Hackathon Collèges organisé par l’association Grand Est Numérique. Après une première édition à succès dans la ville de Thionville, la seconde édition de cet événement prendra sa dimension départementale et verra participer 17 collèges dans 4 fab labs en simultané, à savoir : Thilab, Fabulis, Open Edge et MDesign.

Le jour J, chaque équipe développera son prototype innovant autour du thème “collège éco-responsable 2.0”, chacune encadrée par un membre de l’association Grand Est Numérique et les membres des fab labs accueillants.

Les collèges Himmelsberg (Sarreguemines), Jacques-Yves Cousteau (Creutzwald) et la Paraison (Lemberg) ont répondus présents et seront accueillis par le Fab Lab Fabulis de Sarreguemines.

Les collèges Jean Moulin (Uckange), Jean Mermoz (Yutz), de la Canner (Kedange-la-canner), Charles Péguy (Cattenom) et Jean-Marie Pelt (Hettange-Grande) développeront leurs projets au Thilab, Fab Lab de Thionville.

Les collèges Alexandre Dreux (Folschviller), Jean de la Fontaine (Saint-Avold), Robert Schuman (Hombourg-Haut) et Rabelais (L’hopital) se réuniront dans le Fab Lab Open Edge de Folschviller.

Les collèges de Metz Louis Armand, Rabelais, Notre Dame de Peltre et l’ensemble Scolaire Jean XXIII, passeront la journée dans notre Fab Lab Messin, MDesign.

A l’issue de cet Hackathon, une équipe par ville sera reconnue lauréate du concours selon les critères suivants : le fonctionnement, le design, l’adéquation au thème, l’originalité et la présentation. Celle-ci viendra présenter son prototype à la finale départementale.

C’est donc 4 équipes qui auront l’opportunité d’aller présenter leur projet à l’ENIM, le mardi 17 mai 2016.

À la clef pour les lauréats des villes : une enceinte Bluethooh de la marque Divacore ! L’équipe lauréate du département fera quant à elle gagner à son collège une imprimante 3D en kit.

Les projets présentés par les collégiens et leurs professeurs sont très encourageants. La suite au prochain épisode…

L’association tient aussi à noter l’implication des partenaires dans l’évènement. Merci au Conseil Départemental de Moselle, au Rectorat, à Engie, à la Mairie de Metz, à Divacore, à Raoul Gilibert Productions Photographiques ainsi qu’à la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.

Tags:
,