Retours sur le challenge de création d’entreprises innovantes réservé aux chercheurs d’emploi

Retours sur le challenge de création d’entreprises innovantes réservé aux chercheurs d’emploi

Pour cette première édition, le succès était au rendez­-vous pour le Challenge de la création d’entreprises innovantes. Organisé par Grand est Numérique en partenariat avec Synergie Club, ce challenge s’est déroulé les 15, 16 et 17 décembre à la CCI de Thionville­ Yutz.

Durant 3 jours, 9 candidats, présélectionnés, ont participé à ce concours inédit en France.

Les porteurs de projets et leurs coéquipiers se sont rassemblés au cours des 3 jours afin de développer leurs idées.

Accompagnés par des coachs, des mentors, des experts en communication, marketing, financement, commercialisation et des chefs d’entreprise, chacun a pu profiter de l’événement pour développer son projet innovant et peut ­être demain créer leur entreprise.

Les porteurs de projets et leur entreprise innovante

Ce challenge a rassemblé des concourants d’horizons divers (étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés en fin de contrat) qui se sont répartis en équipes une fois sur place.

Au total, ce sont 6 équipes et 6 projets différents qui se sont confrontés durant ces 3 jours de compétition.

Carnet de bord électronique pour apprentis conducteurs, boutique virtuelle d’objets connectés, collocation par affinités, la recherche de restaurants par plats, retransmission de concerts en streaming, ou encore visites virtuelles de lieux sont autant de projets en lice au cours de ces heures de challenge.

Quel apport pour les porteurs de projets et les coachs? Témoignages :

Gilles RABINEAU nous livre un premier ressenti : “ C’est un format qui donne la possibilité de se poser directement les bonnes questions et d’organiser ses idées. Cela permet également de gagner du temps et de s’assurer de la viabilité du projet auprès de professionnels qui mettent leurs compétences à notre service.”

Du côté des coachs, le point de vue est lui aussi particulièrement positif :

Stéphanie BOURGEOIS, coach formatrice en aisance orale : “Ce type d’événement est convivial, il n’y a rien de guindé, on se tutoie directement. Ce sont des rencontres qui permettent de suite une vraie proximité. Les candidats sont plutôt détendus et sereins, on voit qu’ils ont bien été encadrés avant. Je ne trouve pas qu’ils ont la pression pour ce soir, ils ont même l’air plutôt confiants”. Elle espère qu’ils seront “loquaces” et qu’on va les “entendre”. Le problème selon elle, c’est surtout “le ton et la rapidité d’élocution. En ce qui concerne le niveau, il est assez disparate. En tout cas, les projets sont vraiment tous innovants et réalisables

Ce challenge a été rendu possible grâce à l’implication des membres de l’association, de l’enthousiasme des participants et nos partenaires.

Nous tenons à remercier plus particulièrement : Synergie Lorraine, le Département de la Moselle, la Région Lorraine, le Pôle Emploi ainsi que l’école de l’événement, le PEEL, Raoul Gilibert Production Photographique, SOS Micro 57 et LORnTECH sans qui ce concours inédit n’aurait pas eu lieu.

Les projets présentés :

Eiiiz ­ 3ème prix

Recherche de restaurant par plat. Le but étant de rendre ludique et rapide la recherche. Plus d’outils longs avec trop d’informations. Pour le restaurateur c’est un outil de communication qui apporte statistiques et donc remise en question de son entreprise afin de la faire évoluer

My Room ­ 2ème prix

MyRoom répond à un besoin identifié en matière de logement. MyRoom réinvente la colocation en s’adaptant aux problématiques actuelles : l’échange entre particuliers.

Aujourd’hui, la colocation vous permet de chercher un appartement avec une chambre libre :
si vous signez pour le style de la chambre qui vous plait avec certitude, vous ne pouvez pas choisir vos colocataires et dans certains cas la colocation devient vite un enfer.

MyRoom vous trouve un colocataire idéal, la colocation qui vous correspond, grâce à son algorithme de croisement de données dynamique.

WeelGo ­ 1er prix

WeelGo, c’est la conduite accompagnée qui tient dans la poche. Fini le format papier, tout est géré sur son smartphone. Il suffit d’un clic pour commencer son trajet, puis on ne s’occupe plus de rien ! Une fois son trajet enregistré, toutes les statistiques sont disponibles en ligne.

Des conseils et axes d’amélioration sont proposés au fur et à mesure de la progression pour encourager et guider l’élève.Les auto­écoles partenaires peuvent également suivre la progression de l’élève pour le guider davantage.

(ToLink)

Création d’une boutique e­commerce ainsi que physique par la suite, spécialisé dans la vente d’objets connectés.
Mise en avant de produits locaux et/ou moins représenter par les autres acteurs en nouant des partenariats auprès de partenaires locaux, startup. Devenir l’acteur de référence dans la compréhension et utilisation des produits.

SHUTTERNOVA

Fort d’une expérience dans le milieu du bâtiment et passionnée par l’image le fondateur de Shutternova souhaite contribuer à la communication visuelle des entreprises de ce secteur.

Des architectes aux utilisateurs professionnels des bâtiments. Les entreprises doivent communiquer sur leurs activités et leur spécificité pour trouver de nouveau client et déclencher l’achat.

C’est grâce des techniques de prise de vues modernes qu’il sera possible de rendre cette communication efficace. À savoir : la photographie, la vidéo notamment aérienne et les visites virtuelles.

MuLive

Solution de streaming spécialisé pour les concerts avec choix des angles de vue.
Les objectifs de Mulive sont multiples :

  • Supporter et aider les groupes de musique, la création, et la culture.
  • Promouvoir les lieux de représentations (bars, café théâtre, salles de concert …)
  • Booster les ventes de place de concerts
  • Rendre le marché de la musique plus accessible
  • Apporter une nouvelle expérience utilisateur