11e Appel à Projet spécial «GRAND-EST » porté par l’ARACT

11e Appel à Projet spécial «GRAND-EST » porté par l’ARACT

L’Aract Grand-Est organise un Transformateur à Nancy les 16 et 17 mai 2019, en partenariat avec l’Anactla Fingla Direccte Grand-Estl’INRS, L’agence d’innovation Grand E-nov, avec le soutien financier de l’Anact, du Conseil Régional Grand-Est, de la Direccte Grand-Est et du Fonds Social Européen.

Cette édition multithématique s’adresse aux porteurs de projets situés géographiquement sur la région Grand-Est.

Pour candidater au 11e appel à projets du Transformateur, téléchargez et complétez le dossier de candidature. Une fois celui-ci complété, merci de l’envoyer via le formulaire ci-dessous.La date limite de candidature est fixée au 17 avril 2019 à minuit.

Attention, les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo chacune. Pensez à les zipper si besoin.
Dossier de candidature (uniquement document pdf téléchargeable plus haut)
Fichier(s) complémentaire(s) au format pdf, word ou à archiver dans un ZIP si plusieurs fichiers. Si vous avez des difficultés pour remplir votre dossier, contactez l’équipe projet par mail : transfonum-grandest@anact.fr. Si vous avez des difficultés pour transmettre votre dossier, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@letransformateur.fr.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Vous proposez des solutions numériques et/ou technologiques en réponse aux besoins des entreprises pour améliorer leur process de production, leur organisation du travail, le marketing ?
  • Vous êtes une entreprise privée ou publique qui intègre une solution numérique et/ou nouvelle technologie dans votre environnement de travail ,
  • Vous êtes indépendant, ou vous représentez une start-up, un cabinet conseil, une organisation syndicale ou consulaire, une association, une entreprise privée ou publique, branches professionnelles, une équipe de recherche ?
  • Vous portez un projet techniquement et ou socialement innovant ?
  • Vous souhaitez challenger avec des experts des champs du travail, de l’innovation et du développement économique votre projet aux enjeux du travail ?
  • Votre projet est à un degré de maturité suffisamment avancé (au delà de l’idéation) ?
  • Vous êtes situé géographiquement sur la région Grand-Est ?

Alors ces 48 heures d’accélération pour challenger votre projet face aux enjeux du travail sont faites pour vous !

Le Transformateur Grand-Est, pour une réussite durable de votre projet

Ce dispositif vise à permettre aux porteurs de projet d’envisager les expériences plurielles induites par la solution numérique proposée, afin de la rendre acceptable et pérenne pour toutes et tous.

Espace de discussion, de controverse et d’appropriation, ce dispositif facilitera l’intégration des enjeux du travail dans les projets de transformation numérique.

Lors des 2 jours d’accélération, les candidats sont stimulés dans leur potentiel d’innovation et de créativité grâce à l’intervention d’experts, spécialistes des questions du travail, du champ économique et des solutions numériques. Chacun bénéficiera d’une approche pluridisciplinaire à la fois théorique et pratique.

A l’issue de ces 2 jours, les partenaires pourront proposer un accompagnement adapté aux besoins repérés des projets. Les modalités de cet accompagnement seront définies par chacun des partenaires.

Six bonnes raisons de candidater

1. Sortir le projet de son écosystème naturel pour le soumettre au regard d’acteurs venant d’horizons très différents ;
2. Intégrer un réseau collaboratif de spécialistes des questions du travail et des solutions numériques ;
3. Identifier et s’approprier des ressources méthodologiques, techniques, sociales et organisationnelles ;
4. Progresser dans sa capacité à formuler son projet, à le rendre attractif ;
5. Identifier des voies de développement – mise en relation, visibilité, expertise, accompagnement…;
6. Avoir l’opportunité de rencontrer ses futurs partenaires et intégrer une communauté de porteurs de projets.

Exemples de projets des précédentes éditions passées par le Transformateur

  • Des projets d’innovation organisationnelle : une entreprise qui souhaite mettre en place un système de télétravail à grande échelle, une entreprise qui souhaite « se libérer », etc.;
  • Des projets d’innovation managériale ;
  • Des projets de service ou de solutions numériques pour mieux travailler : une application pour mieux gérer son temps travail, une solution d’analyse de la pénibilité des gestes, etc.;
  • Des méthodes d’accompagnement des entreprises dans la transformation digitale (portées par des cabinets de conseils, des designers, etc.);
  • Des projets de recherche-action ou de création d’outil ;
  • Des méthodes pour promouvoir la QVT dans les organisations.

Quelles sont les étapes de la transformation ?

Etape 1 – Appel à candidatures

  • Mercredi 17 avril 2019 : date butoir de dépôt des candidatures sur le site web du Transformateur ;
  • Vendredi 26 avril 2019 : réponse aux candidats, une dizaine de projets sélectionnés ;
    Pour un accompagnement optimal, chaque groupe projet doit être composé de 2 à 3 personnes (le responsable du projet et si possible un manager et / ou un salarié et / ou le partenaire principal du projet). Ces personnes s’engagent à assister aux deux journées d’accélération de projets ;
  • Mardi 7 mai : date butoir pour l’envoi de votre poster de présentation (canevas fournit en amont aux projets sélectionnés) à l’Aract Grand-Est ;

Pensez à poser dès maintenant une option sur les dates de rencontres programmées les 16 et 17 mai 2019, condition sine qua non de votre participation au dispositif.

Etape 2 – Accélération de projets

  • Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 : participation des porteurs de projets sélectionnés à l’Accélérateur des possibles. Ce temps de rencontre sur deux jours consécutifs, organisé sur Metz. A l’issue de la rencontre, les participants revisitent leur projet, au regard des apports de cette étape et identifient les principaux verrous à lever pour faire progresser leur projet.

Etape 3 – Post accélérateur, accompagnement des possibles

  • Fin mai : envoi des projets complétés des éléments issus des 2 jours d’accélération, pour chaque projet par les porteurs.
  • Début juin : organisation d’une réunion avec les partenaires pour faire le bilan de chacun des projets et examiner les possibilités d’appui qui seront proposées aux porteurs de projet afin de travailler sur les verrous identifiés.
  • Octobre 2019 (date à fixer) : journée collective, porteurs et partenaires pour échanger sur les évolutions de chacun des projets (en lien ou pas avec les appuis proposés).



Quels sont les critères de sélection ?

Il existe quatre critères :

  • le caractère innovant des projets – techniquement et / ou socialement ;
  • l’attention portée à l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail – au cœur du projet ou dans ses impacts ;
  • la diversité de nature et de maturité de projets, de façon à ce que, au cœur de chaque “promotion”, les projets s’enrichissent mutuellement.
  • le soin apporté à la présentation de votre projet dans le dossier de candidature, et à sa compréhension.


Pour plus d’informations :
1 place du Pont à Seille – 57045 Metz Cedex 01
Standard : 03 87 75 18 57
transfonum-grandest@anact.fr