Hackathon eTourisme le 20 et 21 mars 2014 à Libramont

Hackathon eTourisme le 20 et 21 mars 2014 à Libramont

Ces 20 et 21 mars 2014, se tiendra à Libramont le premier Hackathon eTourisme organisé en Belgique.

Un Hackathon est un marathon de développement informatique, d’une durée allant de un à plusieurs jours, au bout duquel des équipes sont amenées à présenter le prototype d’une application mobile ou d’un service en ligne mis au point collectivement au cours de l’événement.

Entre trente et quarante de développeurs et graphistes sont attendus pour participer au Hackathon eTourisme 2015.

Le Hackathon eTourisme 2015 est une initiative du GreenHub, un réseau d’innovateur territoriaux par la créativité, soutenu par le programme régional Creative Wallonia.

Comme carburant, les participants pourront utiliser les données (Open Data) rendues disponibles par divers organismes publics actifs dans le domaine du tourisme. Les développeurs auront par exemple accès aux données «Pivot », relatives à l’ensemble de l’offre touristique en Wallonie, aux données venant du système « Hades » relatives à l’information touristique en Luxembourg belge, pour ne citer que quelques sources dont la liste est consultable sur le site web www.hackalux.be.

Le secteur du tourisme est un secteur stratégique de la vie économique de la province de Luxembourg. Les différentes parties prenantes du monde du tourisme en province de Luxembourg doivent pouvoir être en mesure de s’adapter et pouvoir proposer rapidement des outils adaptés à la société mobile et digitale. Ce premier hackathon sur le domaine de l’e-tourisme permettra de fédérer, le temps d’un weekend, les forces vives de la province pour expérimenter concrètement la faisabilité de nouvelles idées.

« Le hackathon sur l’eTourisme sera aussi l’occasion pour les détenteurs de données pertinentes relatives à la thématique d’offrir un recensement et la possibilité de centraliser les routes d’accès à ces données en un espace commun en ligne afin d’en permettre un usage aisé pour les opérateurs intéressés », indique Henry Demortier, responsable de GreenHub.

Enfin, le hackathon eTourisme sera l’occasion de sensibiliser d’avantage les acteurs du tourisme en province de Luxembourg à l’importance de se mettre à la page des nouveaux usages du web et du mobile.

Le 21 mars au soir, un jury décernera différents prix qui récompenseront les meilleurs prototypes développés et présentés au terme du Hackathon.

Tarif : 30€ (21€ pour les membres GEN)

INSCRIPTION ICI

Tags: