Un point sur la candidature French Tech

Un point sur la candidature French Tech

Sommaire :

  1. Processus de labellisation French Tech en Lorraine
  2. Actualités locales
  3. Plan d’action à court terme pour le label

Processus de labellisation French Tech en Lorraine: où en sommes-nous?

Rappel: objectifs du label French Tech

C’est un processus de labellisation des territoires visant à favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois.
La mission French Tech, au sein du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique poursuit trois objectifs précis:
fédérer les acteurs français autour d’une marque ouverte: La French Tech
accélérer le développement des start-ups notamment via des fonds dédiés
renforcer le rayonnement des startups françaises au plan international.
Les écosystèmes souhaitant être identifiés comme territoire propice à l’accélération de start-up constituent un dossier de labellisation remis au ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.

Qui a choisi les premiers écosystèmes labellisés ? Selon quelle méthodologie ?

Le dépôt des projets et les labellisations se font au fil de l’eau, sans date butoir. Tout projet déposé fait ensuite l’objet d’une période de co-construction avec la Mission French Tech et des partenaires fondateurs : la Direction Générale des Entreprises, la Caisse des Dépôts et Bpifrance.
La méthodologie : l’appel à labellisation a été publié en janvier 2014, les projets ont été reçus et analysés chronologiquement puis ont donné lieu à des visites d’une journée sur place : entretiens personnalisés, visite des infrastructures et réunion de travail avec l’ensemble de l’équipe porteuse du projet dans une démarche de co-construction. À l’issue de cette visite, une nouvelle version du projet (V2) est déposée en intégrant les points d’amélioration évoqués ensemble.
La décision de labellisation est prise par la Secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, sur propositions de la Mission French Tech et des partenaires fondateurs.

Combien et quels sont les écosystèmes qui ont déposé un projet ?

15 candidatures ont été déposées : French Tech Aix-Marseille, Bordeaux Métro­pole Numérique, Brest Tech, Digital Grenoble, Lille is French Tech, LORnTECH (Sillon Lorrain), Lyon French Tech, Nantes Tech, Montpellier Métropole Numérique, French Tech Côte d’Azur (Nice-Sophia Antipolis), La French Tech Rennes, Rouen-French Tech CREA, Saint-Étienne Atelier Numérique, Toulon-La Ruche Digitale, French Tech Toulouse.
La Mission French Tech et ses partenaires fondateurs ont analysé et discuté les différents dossiers puis ont procédé à 13 visites sur site à : Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice-Sophia Antipolis, Rennes, Saint-Étienne, Toulon, Toulouse.
À la suite de ces visites : 9 projets ont fait l’objet d’une nouvelle version (V2) proposée par les candidats et intégrant les points d’optimisation discutés pen­dant la visite : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse.

D’autres écosystèmes seront –ils labellisés ? Si oui, quand et combien ?

Le nombre d’écosystèmes régionaux qui seront à terme labellisés « Métropoles French Tech » n’est pas fixé à l’avance. Les critères restent le respect du cahier des charges (taille critique de l’écosystème existant, dynamique remarquable, levées de fonds, nombre de start-up en très forte croissance, success stories de niveau mondial, …) et la cohérence, la qualité et l’ambition des projets. À ce titre un nombre limité d’écosystèmes en France semble susceptible d’être labellisé « Métropole French Tech ». Les prochaines labellisations se feront désormais au fil de l’eau.

LORnTECH, l’écosystème numérique en Lorraine

La proposition du Sillon Lorrain est originale dans sa démarche car le dossier LORnTECH est porté dès l’origine par 4 villes et agglomérations : Epinal, Metz, Nancy, Thionville, avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. De nombreux acteurs privés ont d’ores et déjà officialisé leur soutien à la démarche LORnTECH.

La mobilisation concertée des acteurs privés et publics, essentielle dans le développement d’un écosystème du numérique en Lorraine, a permis de déposer le dossier LORnTECH le 4 novembre 2014 auprès des services de l’Etat.

Le dossier final est à la disposition de chaque acteur de l’écosystème numérique sur simple demande.

Actualités locales

Actions conduites depuis le 10 octobre 2014 :

Nombreux événements autour du numérique avec le soutien des collectivités territoriales :

  • Hackathon GEN LORRAINE du 10 au 12 octobre
  • #GEN2 le 14 octobre
  • Osons l’économie de demain le 20 novembre à Nancy
  • Petit déjeuner du Technopole spécial LORnTECH le 12 novembre
  • Ouverture du Thilab à Thionville le 28 novembre
  • Seed4start, le forum annuel du capital risque en Grande Région Forum transfrontalier du capital risque le 28 novembre
  • Hackathon Big Data à TELECOM Nancy semaine du 28 novembre
  • Metz Meeting le 2 décembre
  • BOT’Conf 2014 3-5 décembre à Nancy
  • Nuit de l’Info à TELECOM Nancy du 4 au 5 décembre 2014
  • Présentation de la start-up Tennycoins par Alex Larose présente sa start-up Tennycoins à Epitech Nancy le 11 décembre
  • Brunch Small Data de l’Université de Lorraine

Financement

Un fonds de 7 millions d’euros a été débloqué par la Région par l’intermédiaire d’ILP Sadepar
Renforcement du portage politique du dossier
Nos élus sont mobilisés afin de porter la voix de LORnTECH aux plus hautes instances nationales

Renforcement de la stratégie de communication

Mise en place du site www.lorntech.eu, vecteur de promotion de la démarche
Renforcement de la visibilité de LORnTECH via les réseaux sociaux Twitter (@lorntech) et Facebook (Page French Tech Sillon Lorrain), renforcement de la visibilité des évènements numériques de l’écosystème via un agenda collaboratif: http://cibul.net/evenements-numeriques-en-lorraine,
Publications:
Supplément spécial dans l’Estrade (tirage à 60 000 exemplaires)
Page dans Grand Nancy Actu.

Préparation des lieux Totem du réseau LORnTECH

Les espaces LORnTECH dédiés à l’écosystème numérique se préparent à accueillir dans les agglomérations du Sillon Lorrain des lieux d’accélération permettant aux porteurs de projet de passer du concept au développement d’une start-up au printemps 2015.

Plan d’action à court terme pour le label

La démarche LORnTECH entre dans sa phase II. Comme indiqué ci-dessus, le dossier est en cours d’audit par les services de l’Etat.

Préparation des actions début 2015 : groupes de travail LORnTECH

Quatre groupes de travail seront réunis entre le 15 janvier et le 28 février 2015 pour préparer la déclinaison opérationnelle des plans d’actions définis dans le dossier LORnTECH.

Chaque groupe de travail opérationnel, composé d’une dizaine de membres, est porté par un acteur privé ainsi qu’un référent de l’équipe LORnTECH et aura pour mission de produire une feuille de route opérationnelle sur chacun des thèmes suivants.

Groupe de travail 1: LORnTECH Stimulation/accélération, il s’agit de définir de façon concertée l’offre de service des dispositifs d’accélération et de stimulation.
Référents= Boris OUARNIER et Emilie PAWLAK

Groupe de travail 2: LORnTECH Fondation, il s’agit de définir de façon concertée la coordination des dispositifs de financement de l’économie numérique, les méthodes pour renforcer l’attractivité des projets lorrains, etc.
Référents = Pierre Olivier DEFOUG et Philippe HENAUX

Groupe de travail 3: LORnTECH International, il s’agit de définir de façon concertée un programme de valorisation de l’écosystème numérique au niveau national et international.
Référents= Yves SAND et Philippe HENAUX

Groupe de travail 4: LORnTECH Compétences: il s’agit de définir des méthodes de promotion des offres de formation initiale, et de les renforcer pour répondre aux attentes des entrepreneurs.
Référents = Muriel BOUCHER et Emilie PAWLAK

Participer aux groupes de travail

La participation aux groupes de travail est ouverte aux acteurs souhaitant s’impliquer (6 réunions de 2h). Leur composition privilégiera la mixité des expériences, des regards et des implantations géographiques.
Si vous souhaitez participer à l’un des groupes de travail, nous vous invitons à envoyer un e-mail à l’adresse suivante: tech@sillonlorrain.eu avant le 31 décembre 2014
Par ailleurs un forum en ligne sera ouvert du 19 décembre au 5 février sur www.lorntech.eu afin que chaque acteur de l’écosystème puisse contribuer à cette démarche.

Préparation de la visite de la mission French Tech

La visite de la mission nationale French Tech dont la date sera fixée rapidement se déroulera sur le format suivant :

1. Rencontre des acteurs de l’écosystème

  • rencontre des personnalités emblématiques de l’écosystème numérique
  • rencontre des porteurs de projet d’accélérateur.
  • visite des zones d’activité numérique.

2. Déjeuner entre la délégation French Tech et les acteurs de l’écosystème numérique

  • Présentation de startups ou PME emblématiques
  • Questions-réponses entre les membres de French Tech et ceux de LORnTECH
  • Rencontre avec les grands groupes autour d’une table ronde
  • Interaction entre les grands groupes et l’écosystème numérique. Le but est d’illustrer comment les grands groupes contribuent à l’écosystème et en bénéficient.

3. Réunion de travail sur le dossier

Réunion de travail entre la délégation French Tech, l’équipe LORnTECH, les représentants des partenaires clés de LORnTECH, un représentant des accélérateurs et un représentant des grands groupes.
Cette visite est clé dans le processus de labellisation. Les commentaires et recommandations de la mission nationale French Tech seront pris en compte pour aboutir à la version finale de notre dossier, qui sera soumis au Comité de labellisation.