Résultats du hackathon GEN Musique & numérique !

Résultats du hackathon GEN Musique & numérique !

Évènement inédit pour la BAM à Metz, qui a accueilli le temps d’un week-end un Hackathon :  un concours de développement numérique.

Organisé par l’Association Grand Est Numérique sur le thème de la musique, cette compétition s’est déroulée dans le cadre du festival « Ondes Messines » du vendredi 26 au dimanche 28 juin.

Ce marathon informatique a rassemblé 13 passionnés d’horizons divers (musiciens, étudiants, développeurs…) qui se sont répartis en 4 équipes et qui se sont affrontés sans relâche pendant 48 heures consécutives. Leur mission, créer une application web ou mobile répondant à la question suivante :

« Comment le numérique se met au service de la programmation musicale, des musiciens, du lieu ou des spectateurs ? »

Retour sur le déroulement

Dès vendredi 17 heures, les participants ont été accueillis et ont pu découvrir et  s’approprier les lieux mis à leur disposition. Tout avait été fait pour que leur confort soit optimal pendant les 48 heures de la compétition.

Le top départ du concours a été marqué par plusieurs prises de parole, parmi lesquelles celle du président de l’Association Grand Est Numérique, Frédéric SCHNUR, qui a présenté la problématique et ses enjeux ; et celles de Philippe HENAUX et de Bernard HEULLUY, représentant la Ville de Metz, qui ont tenu à féliciter les participants ainsi que tout l’écosystème numérique pour leur implication dans LORnTECH et leur participation pour l’obtention du label FrenchTech par le Sillon Lorrain.

Après deux nuits consécutives agitées entre périodes de travail intensif et brefs moments de repos, les projets ont pu se concrétiser et se définir davantage. Les « hackathoniens » ont fait preuve d’un réel investissement durant cette compétition, malgré les signes de fatigue et de tension inhérents à ce type de compétition, qui n’ont pour autant pas eu raison d’une ambiance conviviale.

Ils ont eu jusqu’à dimanche après-midi pour finaliser leur projet. Chaque équipe a ensuite présenté son prototype d’application auprès du jury et du public présent dans la salle. Le jury a profité de cette présentation pour exposer son point de vue et questionner les candidats quant à des développements possibles et sur le financement.

Cette démonstration en direct des applications élaborées en seulement 48 heures a été ponctuée de multiples félicitations adressées aux participants, et aux  partenaires ayant permis l’organisation de cet événement à mi-chemin entre créativité et développement économique.

Nicolas TOCHET, délégué artistique de Metz en Scènes a également pris la parole et déclare avoir été « très content d’avoir accueilli ce Hackathon à la BAM ».

Hacène LEKADIR, adjoint à la ville de Metz en charge de la culture a tenu à  remercier au nom du Maire, les participants, les différents partenaires ainsi que l’Association Grand Est Numérique pour ce concours. Il a également souligné l’intérêt de la ville pour le croisement entre le monde de la musique et celui du numérique qui a parfaitement trouvé sa place dans le cadre du festival « Ondes Messines ».

Délibération et récompenses

Après s’être éclipsé quelques dizaines de minutes, le jury s’est mis d’accord pour décerner les prix suivants :

  • 1er prix : 1000€ et la présentation de l’application lors de #GEN3 en octobre 2015

Équipe Jam Team avec « Jam Pot » composée de : Eugénie KARADJOFF, Vincent CALVIER, Martin MURER et Yvan CORSIGLIA.

JamPot rend accessible à tout le monde et depuis partout la possibilité de jouer et de s’amuser en musique autour d’une « Jam session ». C’est une application communautaire qui permet aux musiciens de faire des « boeufs » à distance, chacun apportant sa sensibilité musicale.

Ils se sont sentis « comme à la maison » et ont été heureux d’avoir participé à l’expérience, ont fait de belles rencontres enrichissantes qui ont permis de construire de beaux projets.

  • 2ème prix : Enceinte Bluetooth offerte par Divacore

Équipe MuLive avec « MuLive » : composée de Pierre SCHREPEL et Raphael BERTIN.

MuLive vous permet d’accéder instantanément à un concert depuis chez vous. Les spectateurs d’un concert pourraient filmer le concert sur place ; ce flux serait ensuite dirigé par un serveur sur une application web, accessible aux personnes qui pour des moyens financiers ou pratiques n’ont pas pu se rendre sur place.

Ils sont repartis « satisfaits, un peu fatigués » et ont la volonté d’approfondir l’application car ils sont convaincus de son potentiel.

  • 3ème prix : Cartes d’adhésion pour L’Autre Canal, et BAM + Trinitaires. Places pour un concert offert par Scènes Vosges.

2 Equipes ex-aequo :

– 3C- avec « Digital » composée de : Fabrice NOEL et Cédric SADOWSKI.

Digital a pour objectif de jouer de la musique sans connaissance particulière ni dextérité grâce à un instrument virtuel. En somme, Digital permet de jouer de la musique sans faire de fausses notes, de s’amuser, se faire plaisir ! Cette équipe avait déjà élaboré l’application Tone Me et souhaiterait y implanter Digital.

– 2A avec « Indiesound » composée de : Robin DUMONT-CHAPONET, Mathias CRUCIANI, Valentin ZANDER, Benjamin SCHUH, Victor JOZWICKI.

Indiesound est une plateforme collaborative pour la création et le partage de musique indépendante. Indiesound a pour vocation de faciliter la création musicale et de rassembler les musiciens sans qu’ils soient soumis aux contraintes de la distance géographique. L’application permettra d’une part l’écoute des différentes créations,  mais aussi la collaboration sur un projet musical, et fera ressortir les meilleures compositions grâce à un effet communautaire.

Remerciements

Ce Hackathon a été rendu possible grâce à l’implication des membres de l’association, de l’enthousiasme des participants et de nos partenaires.

Ainsi,  l’association Grand Est Numérique achève avec brio son 3ème Hackathon.

Forte de ce succès une 4ème édition est déjà en cours de préparation. Portant sur le thème de la santé, ce prochain hackathon sera co-organisé avec la Poudrière et Médecine Interne En Lorraine du 26 au 28 septembre 2015.

15_06_24_bache_3000x1000

Conseil Départemental de Moselle 

Ville de Metz

Metz En Scènes 

La Région Lorraine

Appartement 303

Neo Center

SOS Micro 57

Raoul GILIBERT Productions Photographiques

ILP SADEPAR

VIRGIN RADIO

Nous remercions également DODO pour nous avoir fourni des oreillers qui ont été très appréciés par les « hackathoniens » qui ont pu se reposer dans de bonnes conditions.

Raviday – raviday-matelas.com pour les lits de camps qui ont permis aux participants de se reposer !

REGA – C10 pour les boissons qui ont permis aux participants de tenir les 48h !

DIVACORE pour une enceinte et des tee-shirts appréciés par les lauréats !

L’Autre Canal pour des cartes d’adhésion pour la saison 2015/2016

Scènes Vosges pour des places de concert

C Design pour les sons mis à disposition des participants

My Pizzas pour deux repas

Food Truck Frichti Resto Mobile pour les deux autres repas

et Monsieur Gourmand pour le cocktail !

 

Tags: