Hackathon GEN Lorraine : les retours

Hackathon GEN Lorraine : les retours

[cycloneslider id= »hackgenlor1″]

50 participants ont investi TCRM-Blida du vendredi 10 au dimanche 12 octobre dernier. Leur mission : exploiter les 81 jeux de données fournis par les partenaires. Il ont eu 48h pour relever le défi. 50 cerveaux en ébullition pour imaginer les applications de demain !

Les participants (développeurs, marketers, designers…) sont arrivés vendredi pour prendre connaissance de ces données, rencontrer les autres participants, créer leurs équipes sur place et  commencer à réfléchir sur leurs projets. Leurs outils : PC, Macs, tablettes, smartphones, Raspberry Pi et autres périphériques connectés … c’est au total plus de 125 écrans “toutes tailles confondues” qui ont investi le The Walking Ghosts Hall.

A 21 h, lors de l’ouverture des données, 14 équipes étaient constituées qui disposaient alors de 48h pour monter un prototype d’application web ou mobile à partir des éléments mis à leur disposition.

Après avoir choisi un des thèmes proposés (mobilité, territoire, jeu…), ou opté pour la “carte blanche”, les 50 participants (originaires de Lorraine, mais aussi de beaucoup plus loin…) ont formé leurs équipes et se sont mis au travail. Les idées commençaient déjà à fuser, les prototypes prenaient forme… et ce n’était que le début.

Les participants ont eu jusqu’à dimanche 16H30 pour proposer un prototype… et accessoirement se partager 11 500€ de prix. Ils ont dormi et vécu sur place … l’association leur proposant couchage, restauration et aérations des neurones sous la forme de jeux vidéo sur écran géant.

#HACKGENLOR

Mais le Hackathon GEN Lorraine, c’est un investissement à temps plein des membres de l’organisation, 50 cerveaux qui chauffent et aussi toute une vie en communauté qui s’organise :

  • 250 repas

  • 300 canettes de boisson énergisante et 30 litres de Coca

  • 400 tasses de café (pour la seule soirée de vendredi…)

  • 2,2 km de papier toilette

  • 1 Giga de données, de 81 sources différentes

  • 50 participants, dont 48 hommes et 2 femmes, répartis en 14 équipes de choc

  • 40 000 watts mis à disposition, 150 m de cables RJ45, 300 m de rallonges, 200 prises électriques

… et 2 448 heures de travail en un seul week-end !*

*48h x 50 personnes

Le palmarès a été dévoilé lors de #GEN2, le rendez-vous des professionnels du numérique en Grande Région, qui a eu lieu le 14 octobre à l’ENIM de Metz.

1er prix : ezCity

Equipe cloudfive : Florent Bennani, Yannis Berrouag, Alexis Gahon, Pierrick Libert, Hugo Meloni

Proposer une application mobile, permettant aux utilisateurs :

  • D’un côté, d’accéder à des informations liées à sa position (place de parking la plus proche…)

  • De l’autre, d’avoir la possibilité de signaler un incident (feu de signalisation défaillant, proche, borne de recharge de voiture électrique, …) dégradations de matériel urbain, …). L’application procure ainsi aux agents territoriaux et aux élus en charge une plus grande rapidité d’intervention.

2ème prix : A bicyclette

Equipe Hack Cruising Club : Laurence Vagner, Vincent Lark, Thibault Milan, Jimmy Fisher, Bastien Remy

Promouvoir l’utilisation du vélo et de la mobilité douce sur les trajets quotidiens de courtes durées en proposant des informations utiles comme la météo, les économies en € et CO2 et les calories brûlées sur ce trajet grâce aux données ouvertes et l’utilisation du GPS du mobile.

Un système de points et de trophées ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux rendront l’expérience plus ludique et addictive pour tous les utilisateurs et leurs amis afin d’augmenter naturellement la part modale du vélo dans les déplacements à l’échelle de la région.

Ces points pourront êtres convertis en réductions grâce à la participation de partenaires commerciaux aux alentours des pistes cyclables ou en dons au profit d’associations caritatives locales.

Cette application mobile permet aussi d’offrir une multitude de données pratiques pour les utilisateurs réguliers mais aussi les cyclotouristes : pistes cyclables, stationnement vélo, lieux de location ou d’autres points d’intérêts culturels régionaux.

3ème prix et prix coup de cœur du Conseil Général de Moselle : Metz I Go

Equipe AL’Gorille Team : Olivier DEMOLLIENS, Yvan MOTE, Justine PUCCIO

L’objectif de MetzIGo est de guider les utilisateurs au cœur de Metz dans une visite préprogrammée en fonction de choix prédéfinis :

  • durée du séjour

  • moyen de transport

  • hôtel du séjour

  • budget maximum par personne

  • rythme de la visite souhaité (lent, rapide)

  • centres d’intérêt du visiteur.

Prix coup de cœur de Metz Métropole et la Mairie de Metz : Balade à Metz

Equipe Nice Penguins : Anthony Guerin, Quentin Bonnard, Yvan Corsiglia, Baptiste Lesquoy, Jonathan Lamont

Ballade à Metz est une application pour téléphone ayant pour but d’ajouter une dimension musicale à Metz. L’utilisateur démarre l’application, met ses écouteurs et se promène dans la ville de Metz : l’application va alors le géolocaliser en permanence et jouer des mélodies que nous avons composé en fonction des lieux importants ou des bâtiments qui se trouvent autour de lui.

Par exemple, plus il se rapprochera de la Cathédrale, plus il entendra une mélodie d’orgue. S’il s’éloigne ensuite vers le Musée de la Cour d’Or, il entendra la musique que nous lui avons associé (et entendra de moins en moins la mélodie d’orgue associée à la Cathédrale). En plus de cela, il peut entendre des jingles ou de courtes mélodies lorsqu’il passe à côté d’un bâtiment ou d’un lieu moins important comme un arrêt de bus, un hôpital, une boîte aux lettres de la poste et etc …

Le Hackathon GEN Lorraine a été rendu possible grâce à l’implication des membres de l’association Grand Est Numérique, et de nos partenaires, un grand merci à eux.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES PHOTOS ICI

Tags: