24 Fév Candidature French Tech : retour sur la rencontre du 21 février
Suite à l’appel à projets « French Tech », lancé par le ministère de l’économie numérique le 28 janvier 2014, le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain a organisé une rencontre pour officialiser la candidature du sillon à l’obtention de ce label. Ce temps fort, qui s’est déroulé le vendredi 21 février 2014, a réuni plus de 160 représentants de toutes les composantes de l’écosystème numérique et des collectivités locales.
[cycloneslider id= »french-tech »]
Lors de cette réunion, Dominique GROS, président de ce pôle, à affirmé le souhait de co-construire sa réponse à l’appel à projets avec les acteurs de l’écosystème numérique : industriels, PME, startups, Université de Lorraine, grandes écoles, associations représentatives, collectivités territoriales et institutionnels. « Le développement de la filière numérique est bien notre intérêt commun. Profitons de cela pour avancer main dans la main. »
Emilie PAWLAK, chef de projet French Tech pour le sillon lorrain nous à ensuite cité quelques conditions nécessaire à la labellisation French Tech :
- Un écosystème entrepreneurial numérique existant parmi les plus remarquable en France
- Une stratégie ambitieuse de développement de cet écosystème
- Des acteur du territoire mobilisés et fédérés autour de cette stratégie
Selon elle, “il faut comprendre et laisser la main aux entrepreneurs qui font et comprennent le numérique.”
Les associations de l’économie numérique du Sillon ont ensuite pu prendre la parole afin d’exposer leurs attentes vis a vis des collectivités locales.
- Frédéric SCHNUR – Grand Est Numérique
- Bruno MARTIN – La Poudrière
- Stéphane KLEIN – Coworking Metz
- Caroline RONDEL – Graoulab
- Franck TATON – Tousbranchés.com
- Fabien COSTET – Nancy numérique
D’autres associations, telles que le Fourneau Numérique, appuient la démarche du sillon lorrain pour la candidature à French Tech.
“Nous vivons un phase identique a la révolution industrielle tant en terme d’ampleur que d’impact. Les centres de gravité économique sont susceptibles de se déplacer vers le territoire où l’écosystème est favorable au virage du numérique.”
De cette intervention ressortent plusieurs points :
- Le numérique est une culture qui a besoins d’être respectée et comprise.
- Le numérique c’est l’avenir mais c’est le présent aussi !
- Une frange des formations doit s’adapter aux besoins des entreprises.
Aujourd’hui, il y a un phénomène de rejet de la politique, des collectivités et de l’inertie de ces structures. Une inertie qui fait tellement peur que l’on n’y va plus. Le « Time to market » est important dans le cadre du sillon lorrain.
La dernière phase d’interrogation des élus a été concluante. Elle nous prouve que notre discours a bien été entendu et que ceux-ci sont conscient de l’intérêt du numérique pour le développement du territoire économique local.
Pour soutenir le projet French Tech une page sera mise en ligne et permettra à tous ceux qui le souhaite de s’associer au mouvement.
Merci à Raoul Gilibert pour les photos.