08 Mar En ce 8 mars 2018, Grand Est Numérique met les femmes à l’honneur. Mariya Gabriel interviendra à #GEN2018 !
En ce 8 mars 2018, Grand Est Numérique met les femmes à l’honneur. Mariya Gabriel, Commissaire Européenne en charge du numérique depuis 2017 a réservé son jeudi 13 Septembre pour être venir à #GEN2018.
Mariya Gabriel est une eurodéputée bulgare affiliée au Parti Populaire Européen (PPE) depuis 2009 et a été nommée en 2017 au poste de Commissaire à l’Economie et à la Société Numérique. Parfaitement francophone, Mariya Gabriel devient assistante d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques de Bordeaux entre 2005 et 2008, après y avoir étudié. Elle enseigne notamment sur le processus décisionnel de l’Union européenne, la sociologie politique et les relations internationales.
En parallèle avec son implication depuis des années dans la cause des femmes, elle prend désormais en main les dossiers numériques européens. Derrière le mot numérique se cache des enjeux très variés dont Mariya Gabriel a voulu en faire sa priorité : intensifier l’éducation au numérique, renforcer la cybersécurité, permettre la libre circulation des données et l’équité des plateformes internet.
En tant que Commissaire, elle est officiellement chargée de « participer à la concrétisation du marché unique numérique, en aidant à jeter les bases de l’avenir numérique de l’Europe, avec des réseaux de télécommunications paneuropéens, des services numériques transfrontaliers et une vague de start-up innovantes. »
Depuis son mandat, elle a déjà mis en place un groupe d’experts de haut niveau pour orienter la diminution du phénomène des « fake news », c’est-à-dire la propagation d’informations eronnées dans les médias. Les fakes news ne connaissent pas de frontière, et il s’agit aujourd’hui d’un véritable fléau qui nécessite une réelle réflexion sur une potentielle loi à mettre en place.Elle a également annoncé des mesures instaurant des obligations communes pour le retrait de contenus illégaux publiés sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de propagandes terroristes, de propos haineux, de violations de copyright, de contrefaçons…
Selon elle, l’économie n’est plus adaptée au nouveau monde numérique. Il est indispensable pour elle et pour les citoyens, de définir une nouvelle approche et un nouvel instrument législatif pour protéger la démocratie des ingérences extérieures. «Aujourd’hui, personne n’est épargné. Cela nous concerne tous et les cyberattaques peuvent causer des dommages plus graves que les armes.»
Il est très important d’agir. Experte dans son domaine, Mariya Gabriel interviendra à #GEN2018.