L’association Grand Est Numérique s’est dotée d’un certain nombre de missions :
Rassembler – Réfléchir – Représenter – Agir – Mettre en relation
Rassembler
L’association rassemble tous les acteurs économiques dont l’activité peut être apparentée au secteur numérique.
Par « acteurs économiques » on entend les personnes physiques et les personnes morales.
Réfléchir
L’association a pour but de mener une réflexion permanente sur le ou les sujets sectoriels sur lesquels elle souhaite se pencher.
Les résultats de cette réflexion peuvent alimenter un certain nombre de supports et d’actions, tant internes au secteur que tournés vers l’extérieur.
Représenter
L’association souhaite pouvoir être représentatrice du secteur numérique sur le secteur géographique qu’elle couvre.
Cette représentativité la conduira à promouvoir, à défendre, à expliquer et à mettre en oeuvre toute action qu’elle jugera nécessaire ou souhaitée par ses membres.
A ce titre, elle pourra constituer un interlocuteur de référence, chargé de transmettre doléances et informations vers et depuis les institutions ou toute autre entité de type « corps constitué ».
Agir
L’association a été constituée sur le constat unanime d’une inaction sectorielle sur le plan géographique grand régional.
L’action fait donc partie intégrante du patrimoine génétique de l’association : si ses membres souhaitent que les choses bougent, alors ils se doivent de se mettre en mouvement.
Mettre en relation
L’association a fait le constat d’une grande méconnaissance, par les acteurs économiques et institutionnels régionaux, de l’existence de compétences locales pouvant répondre à des besoins en prestation ou en matériel.
En fédérant, en classifiant et en organisant la visibilité du secteur économique tout entier au niveau régional, l’association permettra une meilleure promotion des compétences et des entreprises locales.