18 Nov Hackathon Ludothèque du 28/11 au 29/11 à Metz
Coworking Metz organise en partenariat avec les ludothèque de Metz un Hackathon sur la thématique des ludothèques. Vous trouverez plus bas les besoins exprimés.
Cet Hackathon aura lieu à Blida du 28 novembre 14h au dimanche 29 18h.
Voici quelques informations pratiques sur ce hackathon :
- 5 ou 6 équipes (de 4-6 personnes)
- 2 prix seront décernés (d’une valeur de 1 000 € chacun : un par le jury Blida et un par le jury Ludothèque)
- le projet sélectionné par le jury des ludothèques de la Ville de Metz sera ensuite financé pour être mis à disposition des ludothèques de la ville
- l’inscription est gratuite (et le reste aussi 😉
Si vous pouvez constituer une équipe, envoyez un mail à contact@coworking-metz.fr
Plus d’infos ci-dessous :
LES BESOINS
« Le numérique est présent partout dans notre société actuelle moderne et ce dans tous les domaines : culture, sport, vie sociale, famille, milieu professionnel, …
Il s’agit donc de s’inscrire résolument dans cette société en proposant une offre qualitative, adaptée à la petite enfance et au domaine des Ludothèques tel qu’elles fonctionnent à la ville de Metz : elles accueillent en effet des enfants âgés de 0 à 10 ans, toujours accompagnés de leur parent et proposent un accueil personnalisé et une découverte partagée des lieux et des jeux sur place. Elles organisent des ateliers adaptés aux enfants qui restent sous la responsabilité de leur parent et différents selon les projets pédagogiques et éducatifs de chacune.
Il s’agit également de répondre à la demande de notre public et d’offrir une réponse adaptée. En effet, de nombreux parents ont de fortes interrogations concernant le domaine du numérique et son intégration dans le quotidien de leurs enfants.
C’est donc une forte volonté de la part des équipes de professionnels intervenant au sein des équipements PASS EVEIL de proposer un éveil numérique aux enfants accueillis et de développer nos pratiques en ce sens. »
QUOI ? :
Un objet (mode hardware) interactif, original et inattendu qui propose des effets sensoriels, tactiles ou sensitifs.
Il faut que les gestes des enfants, leurs actions (souffle, mouvements, …) déclenchent des effets, des réactions, fassent apparaître des choses.
L’objet devra proposer une succession d’interactions entre l’enfant et l’objet lui-même. Il devra tenir compte de la présence de l’adulte aux côtés de l’enfant, que cet adulte soit un professionnel ou un parent.
Il permettra les expérimentations et permettra à l’enfant de maitriser ses gestes, d’anticiper ses actions et ce qu’elles provoquent.
L’objet devra sortir de l’ordinaire (ou au contraire il sera ancré dans la réalité mais avec des
fonctionnalités complètement différentes, détournées, inattendues, surprenantes). Il ne doit pas ressembler à ce que les enfants ont l’habitude d’utiliser dans l’environnement du numérique, il doit SURPRENDRE, susciter la curiosité.
POUR QUI ?
Des enfants âgés de 0 à 6 ans qui fréquentent les ludothèques avec leurs parents. Pour les plus petits des enfants, les parents (ou les professionnels) feront l’interface et l’intermédiaire entre l’objet et l’enfant.
CARACTERISTIQUES DE L’OBJET :
Ne présente pas de danger pour l’enfant : pas d’angle saillant pas de matériel cassable ni dégradable, composants non toxiques,
Ludique : qu’il suscite le PLAISIR, qu’il éveille la curiosité (et ainsi favorise les acquisitions et développe la connaissance)
Transportable : facile et rapide d’utilisation. Que l’objet soit MOBILE.
Éventuellement : lavable
Adapté à la taille des enfants (86 cm à 122 cm)
Solide : adapté à une utilisation « intensive », répétitive
Éventuellement : ajout d’accessoires possible
Pas d’objet avec un fil électrique.
Utilisable en intérieur comme en extérieur
Pas de durée d’utilisation : l’enfant arrête quand il en a assez : important car c’est lui qui décide quand il stoppe ses expériences.
Si vous pouvez constituer une équipe, envoyez un mail à contact@coworking-metz.fr