Hackathon Collèges

Présentation de l’évènement

Qu’est ce qu’un Hackathon ?

Un Hackathon est un concours numérique sur un temps imparti.

 

Hacker = aller chercher plus loin
Marathon = épreuve sur une longue durée
Hackathon = Hacker + Marathon

 

Cet évènement permet de rassembler des savoir-faire sur un temps limité. Il s’agit de mixer des réflexions, des idées et des compétences dont les croisements n’ont peut-être pas encore été imaginés.

Qu’est ce que le Hackathon Collèges ?

Les collégiens doivent, sur la journée, réaliser un prototype innovant concernant une application mobile, un objet ou toute autre forme de résultat numérique qui n’aurait pas pu être réalisé sans ce type d’évènement. Ils se doivent de créer, de formaliser leur idée à l’aide des outils et/ou compétences mis à disposition par l’organisation et ses partenaires.

L’organisation de la journée

Les participants du Hackathon Collèges seront rassemblés dans le fab lab* en équipe de 4 personnes sur une journée, l’organisation fournit gratuitement les repas et le matériel pour créer et travailler. Les collégiens ont la liberté d’utiliser ou non le matériel fourni.

 

*Un fab lab est un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. La caractéristique principale des fab labs est leur « ouverture ».

Présentation de la seconde édition

L’objectif est de quadrupler l’ampleur de la manifestation de 2015 et d’en faire un évènement d’envergure départementale en 2016.

Pour cet événement, nous mobilisons 80 enfants, 20 collèges, 40 coachs et 4 fab labs.

Les fab labs de Moselle ont répondus à l’appel

Fabulis

Fabulis

FABULIS comme étant le premier fab lab en France au sein de l’Education Nationale, FABULIS est spécialisé dans l’inclusion des élèves en situation d’handicap. Pour le reste il fonctionne exactement comme les autres fab lab à un détail près, nous ne demandons aucune contrepartie financière pour fréquenter FABULIS. Le fab lab est ouvert à tous les élèves, enseignants, entreprises et particuliers.

Thilab

Le Thilab, qui nous a soutenu depuis le début, est un fablab associatif situé à Thionville dans la zone du Gassion. Porté par l’association TechTic&Co il a été inauguré officiellement le 28 novembre 2015. Depuis lors il est ouvert au minimum tous les mardis soirs et accueille membres et visiteurs qui souhaitent apprendre, découvrir et utiliser les technologies numériques pour réaliser leurs projets ou par simple curiosité. 

Le Thilab met à disposition :

  • des machines : une découpeuse laser, des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique, une découpe vinyl, une brodeuse numérique, des presses à mug et à T-Shirts
  • des ateliers : atelier bois, atelier l’électronique

Et beaucoup d’autres outils le tout dans un local de plus de 200 m2 mis à disposition par la mairie de Thionville.

Open Edge

Le fab lab Open Edge est un fab lab rural situé sur la commune de St-Avold (6 avenue foch, Folschviller 57730), il est dédié à la diffusion de la FoldaRap, la Mondrian et plein d’autres projets d’open-hardware en petite série (tout en étant ouvert au grand public). Ce fab lab a été fondé par Emmanuel Gilloz et Alain Skiba, avec l’aide du reste de l’équipe de 3D Print Skin.

MDesign

L’association MDesign fondée en 2004 est un  “éco‐FabLab”, un endroit dont le but est de valoriser les initiatives éco‐citoyennes au travers de son atelier de fabrication partagé. Son activité s’articule autour de trois axes :

  • Sensibiliser à l’environnement par des ateliers et formations en éco‐fabrication, au travers du partage des savoir‐faire et des techniques.
  • Mutualiser les moyens et les outils et assurer un accompagnement à la réalisation de projets de fabrication .
  • Valoriser les initiatives individuelles et innovantes, en les fédérant au sein d’un modèle de développement durable.

3 phases

Phase 1

 

Constitution de l’équipe et réflexion sur le projet

Le professeur devra sélectionner au total 4 volontaires de 4ème et de 3ème pour représenter le collège lors du Hackathon. L’équipe devra être mixte, nous devons y retrouver 2 garçons et 2 filles. L’évènement aura lieu un samedi, il faudra donc en parler aux élèves car la seule base de participation est le volontariat.

 

Le professeur devra amener ses élèves à réfléchir sur leur concept. L’équipe constituée définit le projet/l’idée qu’elle souhaite réaliser pour présenter au mieux le collège éco-responsable 2.0.
Le partenaire Engie est disponible pour aider les équipes dans leur réflexion.

Dates à retenir

  • 8 mars : présentation du projet aux professeurs
  • du 8 mars au 23 mars : mobiliser leur élèves et rendre une idée de projet aux organisateurs et partenaires. Engie peut libérer des équipes pour aider les collèges dans leur réflexion.
  • 23 mars : date limite pour envoyer les projets aux organisateurs
  • entre le 23 et le 26 mars : les 4 Fab labs partenaires de la manifestation et Grand Est Numérique se réunissent afin de lister le matériel à commander et d’identifier les besoins spécifiques d’encadrement

Phase 2

 

Réalisation du projet

Samedi 30 avril

La phase 2 sera le jour du Hackathon. Elle se déroulera dans les fab labs respectifs. Au total, 20 équipes de 4 élèves seront mobilisées (5 équipes par Fab lab)
Chaque équipe sera encadrée par un membre de l’association Grand Est Numérique. Les membres des fab labs respectifs seront là pour aider à l’utilisation des outils. L’enseignement qui aura suivi le projet est convié à la manifestation. Ce seront aux parents d’amener et de revenir chercher leur enfant.

Programme de la journée

8h30 : accueil & point sur le déroulé de la journée
9h15 : visite des locaux et présentation de l’évènement
10h : début du Hackathon
12h30 : repas
13h30 : Reprise du Hackathon
16h00 : Fin du Hackathon et goûter
16h30 : présentations des projets devant le jury

Adresses

  • OpenEdge, 6 Avenue Foch, 57730 Folschviller
  • Thilbab, 5 Impasse des Anciens Hauts Fourneaux, 57100 Thionville
  • Fabulis, 60 Rue du Maréchal Foch, 57200 Sarreguemines
  • M Design, 7 avenue de Blida, 57000 Metz

Phase 3

 

Finale Départementale

Jeudi 17 Mai à Metz

Présentation des projets des 4 équipes gagnantes dans un amphithéâtre. Sélection du projet gagnant par un jury.
La présentation des projets aura lieu le 17 mai 2016 à l’ENIM

Les lauréats

Les équipes seront notées sur les critères suivants : le fonctionnement, le design, l’adéquation au thème, l’originalité et la présentation. L’équipe gagnante est désignée par un vote du jury à l’issue de l’évènement. Celle-ci pourra venir présenter son prototype à la finale départementale. Les lauréats des villes gagneront une enceinte Bluetooth et l’équipe lauréate du département verra son collège se faire offrir une imprimante 3D en kit.

Adresse

ENIM, 1 Route d’Ars Laquenexy, 57070 Metz

Le thème

LE COLLÈGE ÉCO-RESPONSABLE 2.0

Pourquoi le choix de ce thème ?

L’équation énergétique mondiale est aujourd’hui profondément modifiée.

Le marché mondial du pétrole est entré dans une phase de surabondance. Le pétrole représente encore aujourd’hui 32% des usages mondiaux d’énergies, le charbon 27% (malgré son caractère très polluant), le gaz naturel 25%.

Le renouvelable (le solaire, l’éolien, l’hydraulique) ne représente que 10% de la production énergétique mondiale !

La transition énergétique prend alors toute son importance.

Le mot «transition» évoque le passage d’un état actuel à un état futur. La transition énergétique regroupe l’ensemble des mesures à adopter pour une activité humaine responsable, consciente de la préservation du futur. Derrière la mise en place de la transition énergétique se trouvent des acteurs qui possèdent un rôle moteur du fait de leur visibilité, de leurs moyens ou de leurcrédibilité. C’est le cas des États et des gouvernements, des organisations internationales, ou encore des entreprises innovantes qui investissent dans la recherche et les énergies renouvelables. ENGIE en fait partie.

Cette transition s’accélère et les 4D impactent durablement l’environnement dans lequel ENGIE opère ses activités. (Décarbonisation, Décentralisation, Digitalisation et réduction de la Demande).

Lors de cet événement, notre but est de rassembler nos énergies afin de faire prendre conscience aux collégiens participants de l’importance de la transition énergétique et de leurs travaux.

Retour en images sur la première édition au Thilab

Merci à nos partenaires

Gagnez en visibilité et soutenez le Hackathon Collèges

Nous contacter

Pour nous contacter, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message