22 Juin Retour sur le salon du numérique de Saint-Dié-des-Vosges les 17, 18 et 19 juin.
C’est à deux pas de la tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges que s’est déroulé le premier salon du numérique organisé par la ville de Saint-Dié les 17, 18 et 19 juin 2016. Messins, Nancéiens, Luxembourgeois et Vosgiens s’étaient rassemblés à l’espace Nicolas Copernic et l’espace François Mitterand pour l’occasion.
David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges et Conseiller Régional du Grand Est, a effectué l’inauguration officielle de ce premier salon du numérique le 17 juin au matin.
Grand Est Numérique avait à coeur d’y être présent pour faire connaître l’association représentative et fédérative des acteurs de l’écosystème numérique dans le Grand Est de la France. Détenteur d’un village au sein de la manifestation, l’association avait convié ses adhérents à participer afin d’encourager l’initiative prise par la ville de Saint-Dié.
Le salon, qui s’adressait à la fois aux professionnels et aux particuliers, a rassemblé une trentaine d’exposants. Au programme : démonstration d’imprimantes 3D, 24H du jeu vidéo, brocante numérique organisée par les Scouts de France, concours de projets numériques innovants,…
Parmi les présents : 90Tech, Tiaris Informatique, DC Postal Service, Ezbeez, Aux Frontières du Pixel, MVS Group, Cinestic, Softinfo, Epitech, Opty-Fibre, Indie Studio, Labo CoWorking,… tous venus pour faire découvrir leur savoir-faire et leurs initiatives dans le secteur du numérique.
Des conférences ont eu lieu tout le week-end dans le but de promouvoir tous les aspects du numérique et faire comprendre aux participants ses enjeux et ses usages. Entre autre, la conférence « Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux » a été tenue par Geoffrey Urwald, chargé d’animation numérique, CCI 54. Celle sur « L’usine du futur » a été présentée par Christophe Moinier de la Société Siemens. ERDF a également présenté tout le week-end sur son stand la maquette « Ville du futur et simulation fonctionnement des réseaux électriques ».