À l’occasion de son deuxième anniversaire, le Paddock conforte son programme d’innovation et annonce son déploiement européen

À l’occasion de son deuxième anniversaire, le Paddock conforte son programme d’innovation et annonce son déploiement européen

Jeudi 22 mars 2018, le Paddock a fêté son deuxième anniversaire en invitant l’écosystème de l’innovation « LornTech », rassemblé autour de ses dirigeants André Linh Raoul (Président de Pole Capital, société opératrice du Paddock) et Stéphane Thioly (Directeur Général de Pole Capital), des grands élus qui ont favorisé cet environnement et cet outil de développement Madame la Député Carole Grandjean (Député de la 1ère circonscription de Meurthe-­et-­Moselle), Monsieur le Député Dominique Potier (Député de la 5ème circonscription de Meurthe-­et-­Moselle), André Rossinot (Président de la Métropole du Grand Nancy, Ancien Ministre), François Werner (Vice-­président du Grand Nancy délégué à l’innovation et au numérique) et Laurent Hénart (Maire de Nancy, Ancien Ministre).

Cet anniversaire est l’occasion de dresser un premier bilan positif. Depuis son lancement en mars 2016, le Paddock a accompagné une quinzaine de startups à forte croissance dans la région Grand Est, dont on peut retenir :

-­ BeeGift : 1ère plateforme de chèques cadeaux dédiée au commerce de proximité ;
-­ Chrono Caisse : Caisse enregistreuse tactile pour les petits commerçants ;
-­ Cockpit : Logiciel de suivi de chantiers pour les professionnels du BTP et de l’immobilier ;
-­ Handisco : Canne connectée pour les personnes atteintes de déficience visuelle ;
-­ Helix : Reproduction 3D/360° intérieure et extérieure intégrant la réalité virtuelle et augmentée ;
-­ RedE : Conception et commercialisation de scooters électriques innovants pour professionnels ;
-­ Very Road Trip : Site spécialisé dans l’organisation de roadtrips et la location de vans aménagés ;
-­ Yeeld : Application bancaire qui optimise la capacité d’épargne des particuliers ;;
-­ Etc.

Ces startups, comme les autres continuent d’être suivies et accélérées par le dispositif d’accompagnement du Paddock.

En provenance de Lorraine et du Grand Est, ces entreprises ont choisi de s’installer au coeur même de l’écosystème « LornTech ». Le Paddock participe donc activement au développement économique de la Région, mais se révèle également en tant qu’outil d’attractivité territoriale.

« Vous avez montré qu’en Lorraine il y avait des talents, des talents qui partent à l’export, des entreprises qui créent de l’emploi et surtout de l’innovation » observe Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

André Linh RAOUL, Président de Pole Capital, précise d’ailleurs : « A partir de l’implantation stratégique du Paddock, nous prévoyons d’étendre notre offre d’accompagnement et d’accélération aux startups des régions et pays limitrophes. Initié en 2017, ce déploiement géographique devrait se concrétiser par des premières prises de participations en 2018 ».

Situé dans une zone frontalière, le Paddock deviendra ainsi progressivement une porte d’accès vers la France et vers l’Europe. Pour les startups régionales, il ouvrira des perspectives de développement dans les pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Luxembourg). Pour les startups étrangères, dans un mouvement inverse, il permettra de se déployer sur le marché national.

Stéphane THIOLY, Directeur Général de Pole Capital, ajoute : « Pour porter cette ambition à court/moyen terme, nous recevons le soutien actif de partenaires privés (Prêt à Partir, Transdev, Caisse d’Epargne, Yzico, Enedis, etc.) et publics (French Tech, LornTech, Métropole du Grand Nancy, Sillon Lorrain, Région Grand Est) qui s’investissent dans le déploiement et l’accélération de ces startups innovantes ».