After Work à Reims le 24 Novembre 2017

After Work à Reims le 24 Novembre 2017

Après son premier After Work à Bar le duc le 19 Octobre 2017, l’association Grand Est Numérique se rendra à Reims pour son traditionnel After Work le 24 Novembre 2017. L’événement se déroulera donc au Bloc SAS / Quartier Libre à la CCI de la Marne dès 18h30. (entrée par la rue Cérès)

L’événement est gratuit, ouvert à tous, les consommations sont à régler individuellement.

Pour rappel, les objectifs des After Work de l’association ne changent pas, ils sont les suivants :

  • Développer l’écosystème du Grand Est afin que tous les acteurs (étudiants, privés, publics, salariés, dirigeants, freelances, etc.) qui proviennent de l’ensemble du tissu économique (écoles, startups, PME, TPE, grands  groupes, institutions…etc.) puissent se rencontrer et échanger.
  • Rencontrer et découvrir le maximum d’acteurs afin de connaître au mieux le tissu régionalles activités, les problématiques liées aux territoires et aux professions.
  • Créer du business dans l’Est de la France et au Luxembourg, en tissant des liens solides avec l’ensemble de l’écosystème, le tout dans une ambiance convivial autour d’un verre.

 

Le Bloc SAS ? Un générateur d’innovations.

La société développe différents projets prototypes, qui convergent tous vers des objectifs complémentaires. Il est question d’abord de favoriser la création, mais il s’agit aussi d’anticiper les futurs, de décloisonner ce qui est aujourd’hui cloisonné, de favoriser les liens entre les nombreux réseaux et forces économiques, culturelles et sociales d’un territoire et de répondre aux nouveaux enjeux entrepreneuriaux.

Le Bloc accompagne et valorise ainsi la nouvelle génération d’entrepreneurs et créateurs qui bouleversent nos façons de générer de la valeur, de consommer, de communiquer, de vendre, de travailler, de manager… Le Bloc SAS travaille au cœur d’un écosystème pluriel : entreprises privées (startups, PME, ETI, grands groupes), travailleurs indépendants, artistes et opérateurs culturels, associations et institutions. L’ensemble des actions menées par le Bloc sont complémentaire aux offres existantes, elles participent au développement de l’attractivité de zones géographiques en demande.

Quartier Libre ? De l’éphémère à l’éternel.

Il a pour objectif de développer des solutions éphémères et pérennes, visant la valorisation de l’innovation, la création et l’entrepreneuriat sur notre territoire. Quartier Libre s’incarne dans des lieux. Ce lieux sont pensés, aménagés, exploités et gérés en cohérence avec la poursuite de ces objectifs et reflètent le caractère fédérateur, bienveillant, pluriel et innovant du projet. Dans une dynamique nouvelle et ambitieuse, la première expérimentation Quartier Libre a été menée dans les locaux de l’ancien siège social de Plurial Novilia pendant 3 mois, de novembre 2016 à janvier 2017. Il a offert à ses résidents et aux rémois la possibilité de découvrir et de vivre une expérience extrêmement singulière et marquante.

De là, le Bloc SAS constate la nécessité de poursuivre le développement du projet avec pour objectif final de pérenniser son déploiement à Reims. La friche industrielle des Magasins Généraux à Reims a été identifié comme le futur lieu d’accueil de ce projet Totem. La réhabilitation va prendre quelques années, et ils considèrent qu’il est essentiel de garder la dynamique active en proposant une forme évolutive du projet. Pour ce faire, ils souhaitent développer un projet pluriannuel autour de 2 lieux, situés à 200 m l’un de l’autre. Un espace de travail  de 1000 m² où tous les outils et moyens seront à la disposition des résidents pour stimuler leur créativité. Un second lieu de taille équivalente, ouverts à tous, où la convivialité sera au rendez-vous : bar, petite restauration, coworking gratuit, espace événementiel et exposition etc.