Un label French Tech et 6 réseaux thématiques au tableau du Grand Est

Un label French Tech et 6 réseaux thématiques au tableau du Grand Est

Ce lundi 25 juillet 2016, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont enfin officialisé l’annonce du résultat des travaux de Bercy sur la confirmation des labels French Tech, et la liste des réseaux thématiques.

macron-french-tech-laval-20

Des confirmations

LORnTECH voit son label French Tech, obtenu en juin 2015 grâce au travail de l’écosystème lorrain et du Sillon Lorrain, confirmé. Une confirmation justifiée car, depuis sa labellisation en 2015, de nouveaux projets et de nouvelles startups n’ont pas cessé d’être lancés de s’accélérer, alors même que les bâtiments totem et l’offre de service se structurent.

L’Alsace se voit elle aussi confirmée dans le réseau thématique « Med Tech » (« Health Tech »). L’association Alsace Digitale et son Hacking Health Camp n’y sont probablement pas pour rien.

Des nouveautés

Si le fait de voir les écosystèmes de la région confirmés dans leur dynamisme est une bonne chose, le fait que de nouvelles possibilités s’ouvrent à de nouveaux écosystèmes offre également de nouvelles perspectives pour tous les porteurs de projets innovants, qui sont actifs partout sur le territoire régional.

Ainsi, l’écosystème alsacien et celui de LORnTECH rejoignent le réseau thématique IoT manufacturing, et LORnTECH ajoute aussi le réseau thématique Fintech à son arc. Des thèmes qui feront l’objet de conférences et de tables rondes à #GEN4 les 22 et 23 septembre prochains.

En Champagne-Ardenne, Reims Tech accède au réseau thématique « Sports », et Nogent rejoint également l’Alsace dans le réseau « Health Tech ».

L’association Grand Est Numérique, en tant qu’actrice de cette dynamique globale, est heureuse de constater le renforcement de la visibilité des acteurs de toute la région.

Dès sa création, avant même le lancement des labels et la réforme territoriale, le crédo de l’association a été le suivant :

« les acteurs des écosystèmes doivent se prendre en main, et les pouvoirs publics doivent créer les conditions de l’émergence ou du renforcement des dynamiques »

Aucun label n’aurait été obtenu, et aucun réseau thématique intégré, sans que ces deux conditions soient réunies. Toutes les personnes et les entités, privées ou publiques, qui ont participé à l’effort peuvent donc se féliciter de ne pas avoir engagé cette énergie dans le vide.

Il convient de poursuivre ces efforts, de renforcer ou de créer des ponts entre tous les acteurs, et l’association Grand Est Numérique apportera sa pierre à l’édifice, comme elle le fait depuis l’origine.

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.