FAQ

Voici une sélection de quelques-unes des questions qui sont régulièrement posées aux membres de l’association.

[faq]

Je ne fais pas partie du secteur numérique, puis-je adhérer ?

Oui, vous pouvez vous inscrire si vous ne faites pas partie du secteur numérique.

Sachez cependant que vous ne disposerez probablement pas du statut de membre actif. Le bureau vous tiendra informé de sa décision sur le sujet, et du statut de membre qu’il vous propose. La différence repose sur le fait qu’un membre actif peut voter lors des Assemblées Générales pour décider des orientations de l’association.

Quelles que soient vos compétences et votre profession, vous êtes le/la bienvenu(e) pour apporter votre soutien à l’association. Ceci vous permettra de l’aider à se développer, à réaliser ses missions et à atteindre ses objectifs.

Quel est le montant de la cotisation ?

La cotisation dépend du type d’adhésion. Vous pouvez également choisir de soutenir l’association par un don sans pour autant être membre.

Pour en savoir plus sur le montant des cotisations, cliquez ici.

Grand Est Numérique est-elle une association à but lucratif ?

Non, l’association Grand Est Numérique n’a pas été créée pour réaliser des bénéfices. Elle est au service d’un secteur économique délimité géographiquement.

Tous les éventuels gains réalisés dans le cadre des activités sont réinvestis dans les actions de l’association.

Etes-vous une espèce d’association de lobbying ?

Non, nous ne sommes pas un lobby tel que le décrit Wikipédia.

Notre existence a pour but de donner une voix cohérente à un secteur récent, qui n’est globalement que peu représenté. En ce sens, nous constituons donc un organe de représentation sectoriel, qui cherche à faire entendre la voix du secteur aux autres entités institutionnelles et socio-économiques, et qui souhaite promouvoir l’activité de ses membres en plus des activités de l’organisation elle-même.

Reportez vous à la section « missions » de notre site pour en savoir plus.

Etes-vous une fédération ?

Nous fédérons les acteurs du numérique au sens large, et avons pour objectif de porter leur parole, et de constituer des actions qui leurs sont destinées, ou d’établir des commissions peur permettant d’effectuer des travaux transversaux concernant leurs secteurs d’activités respectifs. En ce sens, nous sommes une fédération.

Nous ne sommes cependant pas une fédération au sens strict du terme, car même si des associations sont membres de l’association, nos membres ne sont pas que des associations.

Est-ce que vous vendez des sites internet ou des formations au web ?

Non, Grand Est Numérique ne fait pas de prestation de services.
Par contre, l’annuaire de nos membres vous permettra de trouver une solution à votre besoin.

Comment financez-vous vos actions ?

Nous organisons des événements sur lesquels nous proposons des espaces d’exposition ou des packages de visibilité à nos partenaires, ces partenariats sont noués de façon ponctuelle ou à l’année.

Nous recevons les cotisations de nos membres individuels et entreprises.

Nous ne sommes pas des chasseurs de subvention, bien que nous soyons particulièrement attentifs au soutien des collectivités locales et institutions, car cela évoque pour nous l’intérêt porté par ces dernières au développement économique et sociétal lié au numérique.

Cependant, aucune aide n’est acceptée si elle risque de mettre en péril l’indépendance de l’association, où qu’elle a pour objectif de prendre un contrôle indirect de ses actions via la contrainte du financement.

Pour en savoir plus sur les moyens et le financement de l’association, cliquez ici.

Comment fonctionnez-vous ?

Comme n’importe quelle association, nous avons un bureau pour piloter le quotidien, un conseil d’administration pour les décisions importantes, des commissions pour gérer les projets travaux et réflexion, et des membres qui se retrouvent lors des assemblées générales pour voter.

Tous les membres sont bénévoles. Pour celles et ceux qui disposent d’un mandat, ils ne perçoivent aucune rémunération pour la réalisation des missions liées à ce mandat.
Un(e) employé(e) permanent(e) assure la gestion des actions et les relations avec les membres au quotidien.
Pourquoi portez-vous ce nom bizarre ?

La délimitation purement administrative des départements et des régions ne correspond pas à la réalité économique sur le terrain.

A l’origine, l’association souhaitait baser son activité sur la Lorraine et le Luxembourg. Il est vite apparu que l’ouverture aux acteurs « limitrophes » ne pouvait que rendre notre action plus efficace. D’où le choix de ce nom en décembre 2012.

Nous avons longuement réfléchi au fait de livrer ici le nom de celui/celle qui a proposé ce nom, afin qu’il/elle assume. Mais dans sa grande bonté, le Conseil d’Administration a décidé d’être magnanime, et de garder cette information secrète… pour le moment.