Initiatives inspirantes de notre réseau face à la crise sanitaire du COVID 19

Initiatives inspirantes de notre réseau face à la crise sanitaire du COVID 19

En dépit de la crise sanitaire qui modifie en profondeur nos façons de vivre et de travailler, les professionnels de notre réseau redoublent d’imagination et d’implication pour : 

– soutenir  les entreprises en difficulté ;

– accompagner les actifs dans le travail à distance ;

– mobiliser les professionnels pour l’appel à dons ;

– égayer nos journées de confinement.

Les appels aux dons : masques & matériel de protection

Le CERM

Vous êtes une entreprise, un particulier…

Les Hôpitaux Claude Bernard ont besoin de vous !  

Le Club Entreprises Rives de Moselle est à la recherche de DON de masques de protection* pour le personnel soignant et le personnel hospitalier qui aujourd’hui plus que jamais nous aide dans le combat contre le Covid-19.  

Monsieur GIACOMMETTI, Directeur des Hôpitaux Claude Bernard a sollicité leur réseau afin de les mobiliser dans cette recherche. Ils comptent sur vous et votre générosité. 

* Ils prennent les différents types de masques de protection : masque chirurgical, FFP2, FFP3, masque coque, canard… et peut importe les quantités… même le minimum est utile. #Merci 

👉 Pour les contacter : 03 81 52 58 58 /clubentreprises@rivesdemoselle.fr

Grand E-nov – L’agence d’innovation 

Grand E-nov lance également un appel aux dons de masque :

En manque de masques de type FFP2, les professionnels de santé de la Zone Est font appel à votre solidarité.

Vous êtes une entreprise, une collectivité locale, un établissement d’enseignement, vous en avez peut-être en stock, pensez à vérifier !

Vous avez des masques à donner ?

Ecrivez à masques@grandest.fr ou à cozest-logistique@interieur.gouv.fr

Ils ont besoin de vous tous !

Quatre entreprises vosgiennes

Des salariés, de l’entreprise de textile Garnier-Thiébaut, produisent bénévolement des masques pour aider .

Également trois autres sociétés vosgiennes ont pris part à la contribution Berjac de Dogneville, le Tissage de la Courbe et les Tissus Gisèle.

https://bit.ly/article-vosgesmatin

Les meilleurs outils pour faciliter le travail à distance

Solidatech

Solidatech vous propose des solutions pour faciliter le travail collaboratif et à distance. 

Que vous soyez bénévole ou salarié de votre association, vous êtes à l’heure actuelle probablement obligé de mener à bien vos projets depuis votre domicile. C’est pourquoi Solidatech essaie aujourd’hui de mettre en avant diverses solutions de travail collaboratif. Certaines peuvent être très facilement et gratuitement mises en place, d’autres requièrent plus d’investissement dans tous les sens du terme. Pour rappel, vous trouverez toutes leurs solutions appropriées pour le travail à distance dans leur catalogue.

De leur côté, l’effectif est actuellement en réduit, et ils ont donc dû couper la hotline. Mais n’hésitez pas à les solliciter par mail à l’adresse contact@solidatech.fr

Solidatech vous propose également un événement gratuit en ligne le 31 mars.

👉 Inscripton au Webinaire Webassoc

Alsace Digitale

Hackaton@Home – New Work vs Corona

Faciliter la collaboration, s’élever collectivement à distance, trouver de nouvelles solutions, inventer de nouveaux outils… Voila l’essence de ce Hackaton@Home. Rendez-vous lundi 31 mars à 13H00 pour voir surgir de nouvelles idées, de la créativité et collaborer dans la bonne humeur.

Le Hackathon@Home est un évènement proposé à distances sur 4 semaines. Il est co-organisé avec nos voisins allemands de

Startup Connect Ortenau – WRO.

Afin de faciliter les échanges, la langue choisie au sein des équipes est libre. Les différents points et webinaires auront lieu en anglais.

Plus d’infos 👉 https://hackathonathome.de/en/

Steel PC

L’entreprise Steel PC se mobilise pour que les entreprises locales restent actives et offre aux entreprises l’accès à un espace cloud privé et sécurisé pour qu’elles et leurs salariés puissent poursuivre leur activité à distance. Elles bénéficient de 500 Go de partage de fichiers, avec applications métiers comme Word ou Excel, et la plateforme est accessible depuis n’importe quel appareil connecté.

👉 INFOS

Les mesures de soutien aux entreprises

 

Webinaire LorNtech 

COMPRENDRE LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT MOBILISABLES PAR LES ENTREPRISES À L’ÉCHELLE RÉGIONALE ET NATIONAL, avec la DIRRECTE Grand Est, animé par Arno Amabile – Chef du Service économique de la DIRECCTE Grand Est.

L’équipe de LORNTECH et French Tech East souhaitent soutenir au mieux les entrepreneurs dans cette période difficile.

Ils  proposent plusieurs webinaires avec des interlocuteurs privilégiés (URSSAF, DIRRECTE, avocats…), auxquels vous pourrez poser toutes vos questions en live ou en amont, et ils y répondrons. Le but est de rapidement vous donner des réponses et avancer aux mieux sur vos problématiques.

👉🏼 COMMENT ÇA MARCHE ?

Les webinaires se dérouleront sur la plateforme Zoom.us

Dans le formulaire en lien d’inscription vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires (inscription obligatoire). Une fois inscrit vous recevrez un lien de connexion à la plateforme pour rejoindre le webinaire le jour J.

👉🏼 QUEL EST LE FORMAT DES WEBINAIRES ?

– 30 minutes de présentation des dispositifs / aides

– session de questions / réponses

‼️ Si vous avez des questions précises, merci de les communiquer le plus en amont possible des webinaires, afin que les intervenants puissent préparer leurs intervention et répondre aux mieux à vos questions.

👉🏼 FORMULAIRE D’INSCRIPTION

PS : Les Webinaires peuvent être enregistrés (veillez à considérer et accepter que votre image puisse être diffusée dans un cadre professionnel afin que les conseils qui seront délivrés puissent bénéficier au plus grand nombre). 

Syntec Numérique

Découvrez le numéro de téléphone mis en place par le Syntec Numérique pour aider les entreprises.

Problèmes de connexion à distance, besoin d’outils collaboratifs pour faciliter le travail en équipe ? Des consultants de cabinets de conseil et sociétés de services membres de Syntec Numérique sont à votre écoute, prêts à vous aider !

👉 INFOS – 01 87 39 37 46 – de 9h00 à 17h00 / du lundi au vendredi

Le Syntec Numérique s’engage également pour un futur plan de relance afin d’aider les entreprises en difficultés suite à la crise liée au covid 19.

👉 INFOS

Compte Twitter spécifique COVID-19 Du Syntec Numérique : @CovidSyntecNum

La French Tech

Votre entreprise rencontre des difficultés en raison du coronavirus ? La French Tech vous explique clairement les mesures du Gouvernement pour vous aider à vous en sortir.

👉 INFOS

Friends-of-presta

La communauté Friends-of-presta lance la plate-forme de crise #EcommerceSolidaire proposant la création de sites e-commerce de proximité gratuits pour commerçants, producteurs, ou TPE

👉 INFOS 

Farvest

Farvest souhaite mettre en place une action afin de faire comprendre à la communauté B2B qu’aucun de nous n’est seul à vivre ces moments difficiles et que nous pouvons, à notre échelle, être solidaire les uns envers les autres.

Que ce soit pour passer un message sur les mesures mises en place par votre société, lancer un message de soutien à la communauté, donner des idées sur la manière de gérer la situation actuelle :

➡️ Prenez quelques minutes et faites passer le message sur vos réseaux sociaux avec la mention #youarenotalone

Ci-dessous quelques exemples de post à faire:

Si vous êtes un parent en télétravail, quelles sont les activités que vous faites avec vos enfants ? / Quelle est votre routine travail pour rester en forme tout en étant à la maison ? / Quelle est votre recette « spéciale quarantaine » ? / Quel produit recommandez-vous pour faire face à la quarantaine/au ralentissement de l’activité économique ? / Quelle est votre meilleure méthode pour continuer à vous former et développer vos compétences tout en étant à la maison ? / Quel est votre livre audio/podcast préféré du moment ? / Comment gérez-vous le stress lié à cette situation ? / Comment gardez-vous le contact avec vos collègues ? / Qu’est-ce qui vous manque le plus à propos de vos collègues ?

Et pensez à les tagguer pour qu’ils puissent repartager ! ↩️

CESER 

Le CESER Grand Est active ses réseaux pour faire circuler l’information utile aux acteurs des territoires de notre région. L’objectif de cette cellule de veille au sein du CESER est de recueillir toutes les informations susceptibles d’être remontées au niveau régional, et plus particulièrement à la cellule de crise mise en place par le Conseil régional et la Préfecture de Région, et de travailler à leur donner une cohérence.

👉 INFOS

Deloitte & le cabinet d’avocats Taj

Les deux sociétés ont organisé, en soutien aux entreprises, un webinaire « La gestion des risques juridiques et opérationnels sur la Supply Chain à l’heure du Coronavirus » ce jeudi 26 mars. Sur les sujets suivant :

  • Quels sont les principaux risques en conséquence de la pandémie ?
  • Comment gérer les relations contractuelles ?
  • Comment réorganiser la Supply Chain ?
  • Quels sont les principes importants à respecter en cas de gestion de crise ?

 

Aidez les personnes dans le besoin et égayez vos journées de confinement

Le Poulailler

En cette période de confinement et de distanciation sociale, des coworkers se sont « télémobilisés » pour unir leurs compétences et leur détermination à rendre service en créant une plateforme d’entraide, 👉 Covidon, un site de mise en relation entre personnes vulnérables et volontaires prêts à donner un coup de main bénévolement dans leur quartier.

Start Up de Territoire Alsace

Start up de Territoire vous propose de rejoindre l’Équipe des Grands Cœurs pour remonter le moral des personnes isolées. 

👉 INSCRIPTION

Start up de Territoire vous propose également un programme quotidien à suivre. 

Start Up de Territoire, Les Petites Cantines Strasbourg, Le Social Bar Strasbourg, Ayin et la Tour merveilleuse du Schloessel ont pas mal zoomé, googlemeeté pour vous proposer un réjouissant petit programme par temps de confinement. 

9h00 : Je prends mon petit déj, c’est important, et en buvant un café je peux me connecter à la page Facebook Les Petites Cantines Strasbourg. On me proposera des recettes et des idées pour que cuisiner et manger reste un plaisir en solo ou en tribu !

10h00 : Je me fixe un ou plusieurs défis pour la journée. Je m’inscris seul ou en équipe pour la Coupe du monde du Confinement pour réaliser comme il me plaît, quand il me plait, toute une flopée de défis bien variés : des solidaires, des bien barrés, des qui font du bien aux voisins, des qui font du bien à soi.. Et pour les esprits en manque de challenge y’a plein de choses à gagner !

11h00 :  Je devrais pas déjà être en train de cuisiner ?

12h00 : Je déjeune et je suis fier.e de ce que j’ai préparé !

14h00 : Pour ne pas me rouiller, je fais un peu d’activité physique adaptée en mode “confiné”. Pour ça, je me rends sur la page web de l’association géniale Siel bleu. Et je suis leur live !

16h00 : Je passe un petit coup de fil à un vieil ami ou à ma grande tante dont j’ai pas eu de nouvelles depuis longtemps.

17h00 :  Je découvre sur la page Start-Up de Territoire le pitch d’un projet génial à impact social ou environnemental avec une action solidaire à faire de chez soi ou comment être utile de son canapé 😉 !

18h00 : Je découvre un artiste pendant 15 minutes sur le facebook live de la page du Social Bar. C’est cool à la même heure, demain, il y aura un autre artiste !

19h30 : Je rejoins le mouvement« Avec les 10 minutes du peuple » et je vais danser à la fenêtre pendant 10 minutes avec 300 000 autres personnes. Je suis à fond, même si je ne les vois pas tous !

20h00 : De la même fenêtre (comme j’ai pas froid), j’applaudis le personnel soignant. Et oui, il y a aussi un joli mouvement qui s’est lancé pour les remercier, en plus de #ResterChezSoi !

Si je connais des soignants autour de moi, je peux leur partager la belle initiative des Ricochets pour leur apporter du soutien.

21h00 : Je peux regarder plein de beaux films en libre accès sur :

Imago, la plateforme de documentaires autour de l’environnement et de la transition,

Openculture pour de beaux classiques, des courts métrages et films d’animation,

madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA.

23h59 et 50 secondes : Dans la pure tradition du Social Bar, j’entame un décompte de minuit et je souhaite une bonne journée à minuit pile à mes confinés préférés.

Je suis content.e de ma journée. Demain, c’est pareil mais avec de nouveaux défis, de nouveaux artistes, de nouveaux pitchs et de nouvelles recettes…

Oui je sais, je ne travaille pas. Si tu es moins disponible, peut-être que tu peux piocher ? Ou juste te reposer. On a tous le droit aussi de se reposer !

Vous avez une action, une initiative à faire connaître ?

Nous pouvons la relayer sur nos canaux de communication. Envoyez-nous les éléments à relayer par mail à communication@grandestnumerique.org

 

Crédit : Farvest