Initiatives inspirantes de notre réseau face à la crise sanitaire du COVID 19

Initiatives inspirantes de notre réseau face à la crise sanitaire du COVID 19

En dépit de la crise sanitaire qui modifie en profondeur nos façons de vivre et de travailler, les professionnels de notre réseau redoublent d’imagination et d’implication pour : 

– soutenir  les entreprises en difficulté ;

– accompagner les actifs dans le travail à distance ;

– mobiliser les professionnels pour l’appel à dons ;

– égayer nos journées de confinement.

Les appels aux dons : masques, matériel de protection, matériel numérique

 

Le CERM

Vous êtes une entreprise, un particulier…

Les Hôpitaux Claude Bernard ont besoin de vous !  

Le Club Entreprises Rives de Moselle est à la recherche de DON de masques de protection* pour le personnel soignant et le personnel hospitalier qui aujourd’hui plus que jamais nous aide dans le combat contre le Covid-19.  

Monsieur GIACOMMETTI, Directeur des Hôpitaux Claude Bernard a sollicité leur réseau afin de les mobiliser dans cette recherche. Ils comptent sur vous et votre générosité. 

* Ils prennent les différents types de masques de protection : masque chirurgical, FFP2, FFP3, masque coque, canard… et peut importe les quantités… même le minimum est utile. #Merci 

👉 Pour les contacter : 03 81 52 58 58 /clubentreprises@rivesdemoselle.fr

Grand E-nov – L’agence d’innovation 

Grand E-nov lance également un appel aux dons de masque :

En manque de masques de type FFP2, les professionnels de santé de la Zone Est font appel à votre solidarité.

Vous êtes une entreprise, une collectivité locale, un établissement d’enseignement, vous en avez peut-être en stock, pensez à vérifier !

Vous avez des masques à donner ?

Ecrivez à masques@grandest.fr ou à cozest-logistique@interieur.gouv.fr

Ils ont besoin de vous tous !

Emmaüs Connect

Emmaüs Connect a mis en place le dispositif #Connexion d’Urgences pour s’adapter au contexte actuel et répondre aux besoins des personnes en précarité.

Ils recherchent activement du matériel numérique (ordinateurs portables et fixes, tablettes et smartphones), donnés ou achetés à prix solidaire afin de pouvoir équiper 10.000 jeunes pour qu’ils puissent suivre leur scolarité à distance la plus normalement possible et 10.000 personnes en situation de précarité (SDF, personnes isolées, migrant) pour qu’ils puissent rester en contact avec leurs proches et rester informés de la situation.

Matériel recherché pour les PC :

Système d’exploitation (OS) : Windows uniquement (7 ou +)

Type de clavier : AZERTY avec pavé numérique (de préférence)

Batterie Capacité garantie : minimum 70% de la capacité neuve

Mémoire disque dur : 120 Go minimum

Mémoire vive (RAM) : 4 Go minimum

Emmaüs Connect outillera cet équipement en fournissant de la connection 4G gratuite à ces personnes. Ce matériel sera ensuite distribué très rapidement par le biais de réseaux associatifs.

Les dons doivent être déposés ou livrés. Si vous avez du matériel numérique à donner, contactez-les ! 👉 Contact

Quatre entreprises vosgiennes

Des salariés, de l’entreprise de textile Garnier-Thiébaut, produisent bénévolement des masques pour aider .

Également trois autres sociétés vosgiennes ont pris part à la contribution Berjac de Dogneville, le Tissage de la Courbe et les Tissus Gisèle.

https://bit.ly/article-vosgesmatin

Aidez les personnes dans le besoin et égayez vos journées de confinement

 

Sébastien Blot – Neuroflow

Initiative de notre adhérent Sébastien Blot :

Afin d’apporter son aide à ceux qui en ont besoin, il propose des séances gratuites de coaching pour les personnes inquiètes, anxieuses, stressées par la situation actuelle.

Contactez le sur LinkedIn 👉 https://www.linkedin.com/in/sebastien-blot/

Le Poulailler

En cette période de confinement et de distanciation sociale, des coworkers se sont « télémobilisés » pour unir leurs compétences et leur détermination à rendre service en créant une plateforme d’entraide, 👉 Covidon, un site de mise en relation entre personnes vulnérables et volontaires prêts à donner un coup de main bénévolement dans leur quartier.

Thibault Milan – Covid Luxembourg app

Thibault Milan a lancé l’application mobile Covid Luxembourg app. C’est une application gratuite permettant de crowdsourcer et de rendre disponible l’information sur l’accessibilité (ou non) d’un commerce ou d’un lieu public en temps de Covid-19. Elle est utile pour les personnes résidant ou travaillant au Luxembourg ; mais également pour les commerces et  lieux publics pouvant signaler sur cette application qu’ils sont ouvert durant la période Covid-19.

Plus d’infos et téléchargement de l’application 👉 https://covidluxembourg.app/

Owlie

Owlie, studio de développement d’applications basé à Metz, s’est donné le défi de développer en deux semaines un jeu mobile, OneClue, afin d’égayer à leur échelle le quotidien des Français pendant le confinement. Il s’agit d’un jeu mobile multijoueur gratuit d’association d’idées dans lequel les maîtres du jeu doivent faire deviner des mots à leur coéquipier grâce à un seul indice.

Start Up de Territoire Alsace

Start up de Territoire vous propose de rejoindre l’Équipe des Grands Cœurs pour remonter le moral des personnes isolées. 

👉 INSCRIPTION

Start up de Territoire vous propose également un programme quotidien à suivre

Start Up de Territoire, Les Petites Cantines Strasbourg, Le Social Bar Strasbourg, Ayin et la Tour merveilleuse du Schloessel ont pas mal zoomé, googlemeeté pour vous proposer un réjouissant petit programme par temps de confinement. 

9h00 : Je prends mon petit déj, c’est important, et en buvant un café je peux me connecter à la page Facebook Les Petites Cantines Strasbourg. On me proposera des recettes et des idées pour que cuisiner et manger reste un plaisir en solo ou en tribu !

10h00 : Je me fixe un ou plusieurs défis pour la journée. Je m’inscris seul ou en équipe pour la Coupe du monde du Confinement pour réaliser comme il me plaît, quand il me plait, toute une flopée de défis bien variés : des solidaires, des bien barrés, des qui font du bien aux voisins, des qui font du bien à soi.. Et pour les esprits en manque de challenge y’a plein de choses à gagner !

11h00 :  Je devrais pas déjà être en train de cuisiner ?

12h00 : Je déjeune et je suis fier.e de ce que j’ai préparé !

14h00 : Pour ne pas me rouiller, je fais un peu d’activité physique adaptée en mode “confiné”. Pour ça, je me rends sur la page web de l’association géniale Siel bleu. Et je suis leur live !

16h00 : Je passe un petit coup de fil à un vieil ami ou à ma grande tante dont j’ai pas eu de nouvelles depuis longtemps.

17h00 :  Je découvre sur la page Start-Up de Territoire le pitch d’un projet génial à impact social ou environnemental avec une action solidaire à faire de chez soi ou comment être utile de son canapé 😉 !

18h00 : Je découvre un artiste pendant 15 minutes sur le facebook live de la page du Social Bar. C’est cool à la même heure, demain, il y aura un autre artiste !

19h30 : Je rejoins le mouvement« Avec les 10 minutes du peuple » et je vais danser à la fenêtre pendant 10 minutes avec 300 000 autres personnes. Je suis à fond, même si je ne les vois pas tous !

20h00 : De la même fenêtre (comme j’ai pas froid), j’applaudis le personnel soignant. Et oui, il y a aussi un joli mouvement qui s’est lancé pour les remercier, en plus de #ResterChezSoi !

Si je connais des soignants autour de moi, je peux leur partager la belle initiative des Ricochets pour leur apporter du soutien.

21h00 : Je peux regarder plein de beaux films en libre accès sur :

Imago, la plateforme de documentaires autour de l’environnement et de la transition,

Openculture pour de beaux classiques, des courts métrages et films d’animation,

madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA.

23h59 et 50 secondes : Dans la pure tradition du Social Bar, j’entame un décompte de minuit et je souhaite une bonne journée à minuit pile à mes confinés préférés.

Je suis content.e de ma journée. Demain, c’est pareil mais avec de nouveaux défis, de nouveaux artistes, de nouveaux pitchs et de nouvelles recettes…

Oui je sais, je ne travaille pas. Si tu es moins disponible, peut-être que tu peux piocher ? Ou juste te reposer. On a tous le droit aussi de se reposer !

 

Découvrez d’autres initiatives :

Mesures de soutien aux entreprises

Outils pour faciliter le travail à distance

Vous avez une action, une initiative à faire connaître ?

Nous pouvons la relayer sur nos canaux de communication. Envoyez-nous les éléments à relayer par mail à communication@grandestnumerique.org

 

Crédit : Farvest