04 Jan La transition digitale : une option hier, une nécessité aujourd’hui, inévitable pour demain.
La transition numérique commence par la digitalisation des différents secteurs d’une entreprise. Il s’agit d’un réel défi frappant l’organisation de chaque société, sans réellement savoir que celui-ci peut créer un nouveau marché et de nouvelles opportunités. Elles tournent autour de trois grands axes : le business model, la relation client et l’organisation interne.
Les solutions se renforcent et les événements se multiplient à ce sujet. Dernièrement, un campus a été organisé en novembre 2017 pour aborder l’adaptation des directions juridiques face à la transition digitale. Plus récemment, une journée du numérique a eu lieu le 7 décembre 2017 dans la capitale pour sensibiliser les professionnels du chiffre.
Comptabilité, secteur juridique, petits commerces, artisanat, métiers du bâtiment…tous les domaines sont touchés, même les plus inattendus.
Par exemple, si nous faisons un petit zoom sur le BTP, ce secteur est de plus en plus enclin à intégrer la domotique dans leur stratégie, c’est-à-dire des techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer les systèmes d’un logement ou d’une structure. Autre concept par lequel le bâtiment est touché est celui de « smart city » que l’on appelle également « ville connectée », prenant de plus en plus d’ampleur et d’importance dans les ambitions des villes de France.
L’objectif de #GEN sera de prendre conscience de cette évolution, de tous les avantages qui en découlent et de repartir avec toutes les ressources nécessaires pour passer à l’action.
Soyez alors attentifs, dès lors que la concurrence s’y met, la transition digitale n’est plus une option.
Pour les curieux, vous pouvez visionner le live de #GEN2017 où Chantal Genermont, directrice du numérique d’Enedis a traité la problématique : « Comment réussir la transition digitale de son entreprise ? ». Et si cela vous a plu, rendez-vous les 13 et 14 septembre à #GEN2018.