L’AFPR lance une campagne de Crowfunding “10 minutes pour sauver une vie”

L’AFPR lance une campagne de Crowfunding “10 minutes pour sauver une vie”

L’association Française des Premiers Répondants a été créée en 2016 à l’initiative d’infirmiers et de sapeurs-pompiers professionnels de la Moselle.

Objectif de l’association: Diminuer la mortalité liée à l’arrêt cardiaque.

Problématique de départ : Malgré une médiatisation moins importante, les arrêts cardiaques représentent 50 000 décès par an en France, soit 150 décès par jour. A titre comparatif, les accidents de la route représentent quant à eux 15 décès par jour.

Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10% de chance de survie à la victime. Aussi, la durée moyenne d’arrivée sur place des secours en France est de 9 minutes à compter du moment où l’alerte est donnée.

Pour pallier à cela, une partie de la population s’est formée aux premiers secours mais une problématique demeure toutefois : dans 80% des cas, les arrêts cardiaques ont lieu à domicile. Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque devant un proche (conjoint, ami, parent), le réflexe est d’appeler les secours. Mais comment prévenir les personnes formées se trouvant à proximité pour lui venir en aide encore plus rapidement?

L’association souhaite mettre en place un outil numérique, permettant de mettre en lien des premiers répondants avec des personnes en difficulté devant un arrêt cardiaque d’un proche, par un système d’alerte et de géolocalisation.

Le fonctionnement de l’application :

  • Lorsqu’une personne signale un arrêt cardiaque au Centre de Traitement de l’Alerte du 18, un signal est envoyé au serveur de l’application;
  • Celui-ci géolocalise les Premiers Répondants à proximité et leur envoie une alerte afin de leur demander s’ils sont disponibles ou non;
  • Dès lors qu’un Premier Répondant valide qu’il est disponible, l’application le guidera jusqu’au lieu de l’arrêt cardiaque;
    En fonction, l’application sera capable de lui indiquer qu’un défibrillateur public se trouve à proximité et de le guider jusqu’à celui-ci afin que la victime bénéficie d’un choc électrique dans les plus brefs délais.