Retour sur la seconde édition du Startup Weekend Metz

Retour sur la seconde édition du Startup Weekend Metz

Le 24, 25 et 26  mars dernier a eu lieu la seconde édition du Startup Weekend Metz organisé par les membres de l’association Grand Est Numérique et de la Jeune Chambre Economique de Metz au coeur de TCRM Blida.

Ce concours d’entrepreneuriat, d’une durée de 54 heures, a proposé aux participants de créer une startup. Cette compétition a attiré 33 participants, tous passionnés, de 12 à 67 ans qui se sont répartis en cinq équipes.

Deep Fly, grand gagnant de la seconde édition du Startup Weekend Metz !

Les participants sont arrivés le vendredi soir aux alentours de 18h, ils ont pu prendre connaissance des lieux et de leur environnement de vie pour 54h de travail intense. Après un repas copieux, 13 des participants ont présenté leur projet, 6 d’entre eux ont été sélectionnés suite à un vote du public,et ont ainsi formé leurs équipes.

Lily GROS “facilitatrice Startup Weekend” a prit la parole pour partager son expérience des startups weekend avec les participants ainsi que sur l’esprit de Startup Weekend Monde. Morgane Gresset, Présidente de la Jeune Chambre Economique de Metz et Stéphane Tauziede, vice-président de Grand Est Numérique sont aussi intervenus afin de souhaiter une bonne chance aux candidats.  

Après une rude nuit, les participants se sont penchés sur leur stratégie d’entreprise et avaient jusqu’au dimanche pour faire de leur idée la plus innovante. Afin de faire un point d’étape et de s’entraîner à présenter leur projet, ces derniers ont exposé leur idée devant une vingtaine de sénateurs de la Jeune Chambre Internationale, ce qui leur a permis de se faire challenger devant des professionnels.

Le dimanche, les participants ont présentés à partir de 17h leur projet de création face au jury. Après délibération du jury, les trois projets de créations qui ont retenu leur attention ont été annoncés.

3ème prix et prix d’espoir 

PanaceTech ambitionne de transformer les rêves des déficients sensoriels en facilités, grâce à la Réalité Augmentée et à la Smart City. 

  • faire écouter les sourds, grâce à leurs yeux,
  • faire parler les muets, grâce à leurs doigts
  • et faire bien voir les malvoyants, grâce à leur toucher.

Dans une première phase, les inventeurs proposent de simples applications pour cette population avant de se concentrer au développement d’une plate forme technologique qui leur est dédiée. Le projet est positionné pour avoir une vocation sociale et pour toucher un large public, non seulement la France, mais aussi dans toute l’Europe.

2ème prix 

Basile & Gaston est une application mobile qui permet à tout utilisateur de trouver des offres et événements exclusifs où et quand il le souhaite. Un chatbot Facebook relié à l’app permet aux utilisateurs de personnaliser leurs relations et échanges avec Basile et/ou Gaston.

Gagnant du Startup Weekend Metz

DEEP FLY améliore l’expérience dans les musées et lieux culturels, grâce à la réalité augmentée. Les concepteurs se proposent d’enrichir l’information et le contenu lors des visites avec plusieurs axes :

  • La  temporalité,
  • La mise en relief des détails,
  • L’ajout de textes explicatifs
  • Un complément audio.

Tout aussi interactif que pédagogique, leurs services permettent en temps réel de nous immerger dans les œuvres et l’univers culturel associé. L’objectif de DEEP FLY est d’accompagner les lieux culturels dans leur transition numérique pour partager et valoriser la culture et le patrimoine.