Retour sur l’ICT Spring les 21 & 22 Mai à Luxembourg

Retour sur l’ICT Spring les 21 & 22 Mai à Luxembourg

Les 21 & 22 mai derniers, Grand Est Numérique était à Luxembourg pour la nouvelle édition de l’ICT Spring, un évènement sur 2 jours créé en 2007 et qui chaque année voit interagir de nombreux experts autour des questions soulevées par le numérique, la FinTech, et les dernières tendances en matière de technologies spatiales.

L’événement vise, à l’instar de #GEN, à faciliter les rencontres et encourager les collaborations entre acteurs de tous les domaines du numérique, pour rendre possible un décloisonnement des secteurs et ainsi dynamiser le tissu local, national et européen.
Un évènement dont nous partageons les valeurs donc, et dont nous nous devions d’être partenaire. Nous avions donc un stand depuis lequel nous n’avons pu que constater le nombre impressionnant de visiteurs ! L’occasion également pour nous de rencontrer Jean-Jacques Dordain, ancien directeur de l’ESA qui s’est prêté à l’exercice de l’interview, entretien que vous pouvez retrouver sur notre site en cliquant sur la photo ci-dessous  

 

 

Jean-Jacques Dordain introduisant la première journée du Space forum. crédit photo : Dominique Gaul

Plus de 5000 visiteurs cette année !

Une réussite cette année encore puisque ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé les marches de l’ European Convention Center Luxembourg durant ces deux jours, avec une mosaïque d’entrepreneurs venus sur place exposer leurs projets et solutions dans un lieu à la configuration atypique, qui confère une identité toute particulière au rendez-vous. Un succès donc pour cette édition 2019 qui cette année se concentrait sur trois axes thématiques majeurs : l’Intelligence Artificielle, la FinTech & l’Espace.

L’Espace comme particularité de ce rendez-vous

L’espace connecte les gens et les objets, chacun étant potentiellement une source ou un consommateur de données. Transformer le monde en un réseau toujours mieux connecté est donc un des enjeux majeurs de notre temps, surtout devant le flux croissant de données échangées dans le monde. 

Partant de ce constat, le Space Forum explore les opportunités technologiques et commerciales inhérentes au développement des infrastructures spatiales, et devant le nombre d’entreprises qui utilisent les datas acquises grâce aux technologies spatiales, on comprend pourquoi.

On pouvait ainsi retrouver dans les couloirs du Space Forum des spécialistes de l’IoT par satellites, des instituts de recherche aérospatiale européens et asiatiques, la Luxembourg Space Agency ou encore un stand de la Commission Européenne.

 

Un speaker de #GEN2019 était déjà sur place ! 

Parmi le panel d’intervenants, on pouvait d’ailleurs retrouver Luc Julia, qui sera à #GEN2019  les 12 et 13 septembre prochains pour présenter sa conférence « L’intelligence Artificielle n’existe pas. » Le vice-président de l’innovation mondiale chez Samsung a ainsi présenté une conférence passionnante, de bon augure pour son intervention à #GEN en septembre prochain !